mai 13, 2024

Société : Les droits de la femme passeront aussi par la Tech..

Société : Les droits de la femme passeront aussi par la Tech..

Nous étions rendus le samedi 12 mars, au lieu dit ActivSpaces à douala Akwa pour marquer l’International Women’s Day 2022 en abrégé IWD… (Oui le 8mars se célèbre dans la technologie) sous un thème évocateur: »PROGRESS NOT PERFECTION » qui célèbre toutes sortes de progrès petits ou grands, ce qui a déjà été accompli jusqu’ici, être résilient sur ce qui nous a permis d’en arriver là.

1- IWD :Le concept

L’initiative est porté par la Women Techmakers qui est un programme de Google offrant une communauté et des ressources aux femmes dans le domaine de la technologie, elle organise à l’occasion une campagne à travers d’événements durant le mois de Mars dans le monde. Elle est aussi co-organisée par le TechHub ActivSpaces qui quant à lui accompagne les entrepreneurs dans les domaines Tech et la communauté Women Techmakers (WTM) qui met en avant les femmes dans la Tech..

2-Le déroulé de la journée IWD

Les femmes étant a l’honneur le public a eu droit a 4 interventions centrées sur la Tech comme outil d’autonomisation de la femme camerounaise :
Dont deux en lignes:
☆une dame : Audrey KEMAMEM qui a présenté un atelier sur Android Jetpack Compose qui est une boîte à outils moderne d’android pour la création d’interfaces utilisateurs natives. Atelier conçu pour les développeurs de logiciels familiers avec le développement Android mais nouveau dans Jetpack Compose.
☆le seul Homme du panel : Bernard NGANDU qui, dans sa présentation nous parlais de comment modéliser un projet. On entends par modélisation cette etape par laquelle tout projet dois passer afin de mieux cerner les enjeux et de bien établir ce que l’on veut réaliser.
Et Deux autres dames en presentiel..
☆la première dame: Estelle NDEDI NZALLI Responsable des femmes de Mozilla au Cameroun;DG Inov Cameroon; Techwomen emerging leaders 2016 nous a brillamment brosser son parcours en sensibilisant les femmes et les jeunes filles de l’assistance de se lancer dans les metiers liés a la technologie, elle a encourager celles qui y sont déjà à savoir faire la part des choses avec leurs vies de femmes aux foyers et Women’s Tech.
☆la deuxième dame: Messina NDO Analyste fonctionnelle au guichet unique des Opérations du commerce extérieur (GUCE) a quant à elle beaucoup parler de E.commerce (commerce électronique) avec des astuces sur comment procède t’on pour faire une vente en ligne ou l’échange de services passant par étudier le public cible, etudier les concurrents, et faire un bon bussiness plan; histoire d’être des jeunes filles et des femmes indépendantes avec une téléphone Android ou un ordinateur portable en main.
L’IWD s’est clôturé par une partie interactive. Une belle coloration de « I AM REMARKABLE » ou l’assistance etais invitée a dire en quoi tout un chacun est remarquable: c’était d’une ambiance joviale, amusant et decontractant. Quelques propos recueillis: » je suis remarquable car j’ai pu être presente en ce jour », « je suis remarquable car je célèbre mes petites victoires » , » je suis remarquable parce que je forme les moins jeunes dans le domaine de l’informatique « 
Ensuite le public a été soumis a une série de question sur la technologie et les femmes en générale. Les 5 premiers ont été récompensés par le TechHub ActivSpaces de différents lots.

On en retient donc que nous pouvons célébrer les femmes dans la technologie car elles apprennent à s’autonomiser, encore une minorité mais plus pour longtemps. Pour une initiative aussi courue, on peut se demander: à quand la prochaine???

Par : Badal Fohmoh

About The Author

Related posts