mai 31, 2020

SOCIÉTÉ : GUINESS Cameroun, 50 ans déjà pour un plus de 2.5 milliards de Fcfa dans l’achat du sorgho local chaque année ça se fête, c’est le grand message à retenir.

SOCIÉTÉ : GUINESS Cameroun, 50 ans déjà pour un plus de 2.5 milliards de Fcfa dans l’achat du sorgho local chaque année ça se fête, c’est le grand message à retenir.


Pour rappel Guinness Cameroun a débuté ses activités au Cameroun en 1967. Tout commence par des dépôts à travers quelque villes phares du pays. D’abord à Victoria, actuelle ville de Limbé, d’autres villes suivront, à l’instar de Nkongsamba et Yaoundé en mars 1967, date de la sortie de la toute première bouteille Guinness Cameroun sortie de l’usine première bouteille sera produite le 16 mars 1970. Et cela fait 50 ans que l’entreprise Brassicole opère au Cameroun.  Guinness Cameroun fait partie du top cinq des filiales les plus rentables de cette multinationale.

Les chiffres

Avec le temps l’assiette fiscale de cette entreprise a évolué, les importations des matières premières ont largement diminué, et a fait confiance aux agriculteurs locaux via le partenariat qui les avec le Ministère de l’Agriculture et du développement rural-Minader .  Ce partenariat a pour point positif que le sorgho utilisé par la Guinness est essentiellement local. Ce qui au yeux des responsables est une énorme avancée, et un apport économique car chaque année, c’est un peu plus 2,5 milliards de FCFA qui sont dépensés pour l’achat du sorgho au Nord et à l’Extrême Nord du Cameroun où une longue collaboration est nouée avec 4500 paysans, à travers lesquels près de 6000 personnes gagnent leur vie cette entreprise maillon capital dans l’industrie brassicole au Cameroun. « Par là, nous contribuons à l’amélioration de l’agriculture et pour le futur, nous n’aménagerons aucun effort pour continuer à utiliser les produits locaux » a-t-on appris lors de la conférence de presse à Douala le 28 février. cette entreprise qui dispose des représentations à travers tout le Cameroun. Guinness Cameroun revendique 400 emplois directs et 15 mille autres indirects.

Les perspectives

De nombreuses activés, sont prévues pour le 50e anniversaire, Guinness Cameroun. Il s’agit entre autre des matches de gala avec des partenaires, la promotion des produits Guinness sous diverses formes. Cette grande entreprise annonce compter 5 millions de consommateurs de ses produits.  

De nombreuses innovations sont listées, à l’instar de la mise en bouteille localement des spiritueux depuis 2017.

Par :  Dim Dim

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *