octobre 18, 2019

Douala- excellence scolaire : près de 80 lauréats primés au sein de la communauté Bonamoukouri- Bonakouamouang

Douala- excellence scolaire : près de 80 lauréats primés au sein de la communauté Bonamoukouri- Bonakouamouang

 La  grande communauté sawa  Bonamoukouri - Bonakouamouang ,dans le canton Akwa   a  célébré avec faste et solennité ce Dimanche 15 septembre 2019 ,au gymnase du collège de la salle ,l'acte 6 consacré à la promotion de la culture de l'excellence scolaire et académique. Cérémonie solennelle et très courrue   présidée par le sous - préfet de Douala 1er jean Marie Tchakui  ,avec à ses côtés le Maire de Douala 1er jean Jacques Lengue Malapa  ,sa majesté Alain Dissake Mouangue ,chef de Bonamoukouri et autres invités spéciaux.

Près de 80 lauréats constitués en majorité des fils et filles de la communauté Bonamoukouri- Bonakouamouang ont été primés pour le compte de cette 6e édition de la grande – messe de l’excellence scolaire et académique. Il s’agit ici des meilleurs élèves et étudiants qui se sont distingués majestueusement par leur bravoure et le travail bien fait ,sanctionné à la fin par des résultats éloquents et encourageants au terme de l’année scolaire et académique 2019- 2020. Ces brillants apprenants ont reçu séance tenante et devant les caméras des chaines de télévision invitées pour la circonstance ,de divers prix composés essentiellement des bourses scolaires ,des kits scolaires ( sacs au dos ,cahiers ,stylos à bille ,crayons …) sans ignorer d’importants lots offert par les différents partenaires ayant accepté d’accompagner et de greffer leurs images à ce projet social qui vise à promouvoir l’excellence scolaire .Des récipiendaires constitués principalement des lauréats au cep (certificat d’étude primaire) ,au Bepc ( brevet d’étude du 1er cycle ) ,au probatoire ,baccalauréat et licences ainsi que leurs équivalents dans le sous -système anglophone ,ont reçu des bourses scolaires et académiques allant de 15.000 à 45.000 FCFA .selon le président du comité d’organisation ,Rodolphe kouo Ekoko ,l’objectif de cette initiative est de créer une saine émulation au sein de cette jeunesse scolaire et estudiantine. Les principaux bénéficiaires pour la plupart n’ont pas dissimulé leur satisfaction vis à vis des organisateurs. C’est le cas de l’élève joceline ,lauréate au probatoire session 2019 ,qui non seulement a tenu à remercier le comité d’organisation ,mais aussi promet de travailler d’arrache-pied afin de décrocher d’autres prix l’an prochain après l’obtention de son baccalauréat.

Dans son allocution de circonstance ,le chef de Bonamoukouri dira que cette cérémonie de l'excellence scolaire et académique vise à traduire en acte ,la volonté constante de faire de cette composante sociologique ,celle qui compte dans la cité cosmopolite Douala. Faut-il le souligner ,l'excellence scolaire de Bonamoukouri contribue à coup sûr au développement de la communauté à travers quatre objectifs  majeurs  à savoir ,sensibiliser les jeunes et leur faire prendre conscience de l'éducation ,leur faire connaître les qualités du mérite ,encourager la culture de l'excellence et de la qualité du travail bien fait ,dans le but d'assurer la promotion sociale tout azimuts qui doit impérativement se  démarquer des clichés sombres reconnus à nos sociétés d'aujourd'hui. 

  Le sous - préfet de Douala 1er a salué la bravoure de ces jeunes lauréats ,en leur rappelant précisément que ce prix n'est pas une fin en soi, mais constitue plutôt un encouragement à faire nettement mieux l'année prochaine. L'autorité administrative a saisi cette occasion pour  exhorter  d'autres communauté à suivre ce chemin tracé par la grande communauté Bonamoukouri - Bonakouamouang. La cérémonie de l'excellence scolaire acte 6 était aussi ce grand  rendez-  culturel . L'occasion pour de nombreux invités de savourer sans modération ,les sons et rythmes de cette communauté ,à travers la prestation des groupes   de danses et autres associations.

Des activités sportives au coeur de la fête de l'excellence scolaire et académique.

 Cette 6 e édition de la fête dédiée à l'excellence scolaire et académique ,a été précédée par une série d'activités sportives question pour le comité d'organisation de joindre l'utile à l'agréable. L'on peut énumérer entre autre la marche sportive ,organisée dans les artères de la ville de Douala le samedi 14 Septembre 2019. Tout comme le tournoi de football et une compétition en athlétisme ayant drainés beau monde au collège de la salle .

                                                    Par : Didier  kieretu

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *