septembre 25, 2020

VICTIMES DES INONDATIONS : PAUL ATANGA NJI LA COLOMBE DE LA PAIX SOCIALE DU CHEF DE L’ETAT PAUL BIYA

VICTIMES DES INONDATIONS : PAUL ATANGA NJI LA COLOMBE DE LA PAIX SOCIALE DU CHEF DE L’ETAT PAUL BIYA


Le Ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji, a entamé une  tournée de remise des dons présidentiels aux victimes des dernières inondations qui ont fait des ravages au Cameroun. Depuis le 24 août 2020 la ville de Douala et ses arrondissements connaissent la présence des émissaires du Chef de l’Etat venus s’enquérir de la situation des familles sinistrées au lendemain des inondations.

Les pluies diluviennes du vendredi 21 Août dernier, qui ont laissé les familles aux abois, sans abris, ni biens emportés par les torrents d’eaux. Le Chef de l’État S.E Paul Biya dans sa magnanimité légendaire n’est pas resté insensible au malheur de ses populations.

Elles sont 450 Familles recensées, soient 5000 Camerounais victimes des inondations à travers le triangle national concernés par cette opération d’assistance conduite par le MINATD.

Ce périple de 05 jours d’assistance conduit par Paul Atanga Nji, la colombe la paix sociale du Chef de l’Etat Paul Biya, est assisté dans cette lourde tâche par les gouverneurs, préfets, sous-préfets, maires et des équipes de la protection civile

Après les villes de Santchou dans la Menoua et Maga dans l’extreme-Nord, Le Patron de la protection civile nationale, a débuté une autre tournée à Douala dans les arrondissements de Douala 3ème, 5ème et avant de clôturer dans les arrondissements de Douala 4ème, Douala 2ème et Douala 1er ce jour.

Les Dons présidentiels

Après une visite guidée des  différents lieux des sinistres, à Sable-Bonamoussadi et Makepe-Missoke dans le 5ème arrondissement, et aux quartiers Bilongue-cité et Dakar dans le 3eme arrondissement, Le MINATD a procédé à la remise des dons sans frustrations aucune  aux familles victimes recensées par les Autorités Administratives sous la conduite du gouverneur de la Région du Littoral, constitués:de 03 sceaux, 02 couvertures, un pack de boîtes de conserves(sardines), 05 bouteilles d’huiles végétales, 10 morceaux de savons,02 sacs de riz parfumé, de 1 matelas et 1 enveloppe à chaque famille pour le transport des dons.

Image en ligne

Pour Richard Nfeungwang, Maire de l’arrondissements de Douala 5ème c’est toujours bien de savoir qu’on est assisté et accompagné par les autorités administratives en ses moments de difficultés sociales. Quant à Valentin Epoupa maire de Douala 3ème l’assistance du gouvernement de la république décidée par le Chef de L’Etat vient à point nommé et cela est à saluer, quelques mois seulement après les dons reçus dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Assurant le MINAT sur le respect des mesures prises pour laisser la voie au eaux de ruisseler librement, à savoir le curage des drains, l’élargissement des trottoirs, les déguerpissements des habitations anarchiques installées sur le naturel du Fleuve wouri…Etc.

Réactions du Minat

Toujours à l’écoute des populations, Paul Atanga Nji a manifesté de la compassion vis à vis des familles victimes des récentes inondations, tout en les invitant à plus de responsabilités civiques (éviter de jeter les ordures sans les drains et caniveaux, se référer aux services de cadastre de la ville avant toute construction, Respecter les espaces protégés et réservés…) qui participent à éviter ce phénomène récurent des Inondations. Dans la même veine il a surtout relevé les pitiés du couple présidentiel et les à assurer du soutien du Gouvernement.

Le Ministre de l’administration territoriale Paul Atanga Nji n’a de cesse de porter le message du Chef de l’Etat en de telles circonstances aux populations.

Par : Jean Dim Dim

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *