mai 14, 2024

SANTÉ : Hôpital Laquintinie,Des services de prise en charge réservés aux participants à la CAN

SANTÉ : Hôpital Laquintinie,Des services de prise en charge réservés aux participants à la CAN

Au-delà du circuit de prise en charge des patients pour la CAN, les services d’hospitalisation, d’obstétrique, de réanimation et de thanatopraxie ont été remis à neuf.

Un bonhomme arborant un cache nez et tenant un ballon de football en main est gravé sur les autocollants estampillés sur les portes de l’Espace de prise en charge personnalisé pour la CAN de l’hôpital Laquintinie. Dans cet espace se trouve une salle de consultation neurologique munie d’un électroencéphalogramme pour la prise en charge des patients atteints de malaises brusques, des pertes de connaissance et même des crises épileptiques. Le Pr. KUATE, neurologue, rassure le Ministre de la Santé Publique que le traitement des patients atteints de cette affection permet d’obtenir des taux de guérison de l’ordre de 80%.

Avant d’atterrir dans la salle d’exploration cardiaque qui dispose d’un électrocardiogramme et des appareils d’échographie cardiaque pour la détermination précise des problèmes du cœur avant l’administration des soins appropriés, la délégation conduite par le Dr. MANAOUDA Malachie fait un détours dans la salle des soins dentaires. Ce service est composé d’une salle de soins, d’un laboratoire et d’une salle d’attente. Tout à côté, un espace réservé au traitement des arthroses et autres douleurs articulaires. Plus loin, sont disposées en forme circulaire, des salles de consultation, de prise de paramètres, une caisse et une pharmacie. Dans cet espace VIP, pas de temps d’attente prolongé. Les rendez-vous peuvent même être obtenus au téléphone.

Dans le bâtiment R+1 baptisé « Samuel KONDO » réservé aux hospitalisations haut standing, 20 chambres entièrement climatisées, disposant de frigo, d’écrans plats mais surtout de lits neufs surmontés de colonnes d’oxygène médicale. Le Directeur en la personne du Pr. Noël Emmanuel ESSOMBA qui sert de guide, conduit ses visiteurs dans le service de thanatopraxie, autrement dit « la morgue ». Ici, ce sont trois salles mortuaires, décorées, climatisées pour des capacités de 100 à 400 places assises. Le service de réanimation, quant à lui, offre une nouvelle configuration avec des lits équipés de scopes et un moniteur de contrôle vidéo de toutes les salles de cette unité. La visite se poursuit au bloc opératoire où les derniers aménagements sont appréciés. Puis, au bout du circuit, un IRM récemment installé se laisse découvrir dans une salle attenante.

Tout au long de cette visite, des explications sont fournies par des spécialistes de chaque domaine sur des points d’interrogation émis par le patron de la Santé. Des observations sont également partagées avec les plus proches collaborateurs du Ministre concernant entre autres les besoins en personnels, l’entretien des équipements, la gestion des afflux. Alors que l’équipe s’attarde sur les récents travaux et apprécie la propreté de l’hôpital, le Dr. MANAOUDA Malachie se retrouve face à trois jeunes nouvelles mamans ayant accouché par césarienne, ne disposant plus de ressources pour régler leurs factures de soins oscillant entre 150 000 et 600 000 Fcfa, et implorant la clémence des autorités sanitaires…

Claudel Tchinda/Celcom/Minsanté

About The Author

Related posts