avril 28, 2024

QATAR 2022 :  LE CAMEROUN VEUT Y ALLER EN RAMPANT

QATAR 2022 : LE CAMEROUN VEUT Y ALLER EN RAMPANT

« Comme on fait son lit, on se couche ». Les dirigeants du football Camerounais devraient davantage méditer sur ce proverbe à quelques jours de la coupe du monde Qatar 2022. À l’allure où vont les choses dans la préparation pour cette coupe du monde, les signes de l’échec sont perceptibles pour tous ceux qui n’ont pas besoin de lunettes pour voir. Les derniers choix et les dernières sorties de nos dirigeants ne rassurent guère. Et cela contraste avec la volonté du président actuel de la Fecafoot de voir son pays ou du moins un pays africain remporter cette coupe du monde. On a désormais l’impression que le pays de Roger Milla ira à cette coupe du monde faire de la figuration ou encore du tourisme avec comme principal « Guide touristique » l’ambassadeur de la coupe du monde Qatar 2022. NGANDO n’est il pas heureux d’avoir fait du tourisme au Qatar?
Tout commence par le choix des adversaires du Cameroun pour la prochaine fenêtre FIFA. Il s’agit de l’Ouzbékistan et de la Corée du Sud. Deux « grandes nations du football asiatique ». Ces 2 nations sont du même calibre que le Brésil, la Serbie et la Suisse. Bravo! Vraiment Bravo ! Celà nous rappelle un certain match amical Cameroun – Macédoine du Nord en 2014 avant la coupe du monde au Brésil. Conséquence, le Cameroun avait du le mérite de finir dernier du groupe A avec zéro point et un but marqué pour neuf encaissés. Ne dit on pas souvent que, « les mêmes causes produisent les mêmes effets ? ».
L’autre point qui suscite notre inquiétude est la récente liste des 26 joueurs convoqués par le manager sélectionneur des Lions indomptables du Cameroun Rigobert SONG. L’on note l’absence de certains cadres de cette équipe que sont Éric Maxime CHOUPO MOTING, Michael NGADEU et Franck ZAMBO ANGUISSA. Certes, le coach a justifié ces absences, sauf que, Personne n’est dupe. C’est une vraie incongruité cette excuse de Rigo quand on connaît les performances de ces joueurs. « Personne n’a sa place assurée pour le Qatar ». On connaît désormais les personnes à qui cette phrase était adressée. Okay, il faut assénir le banc de touche. Mais que font Nicolas NKOULOU et Georges MANDJECK dans cette liste ? De la pure sorcellerie ! Pas étonnant de voir dans quelques jours le retour en sélection de Idriss Carlos KAMENI ou encore Alexandre SONG, le nouveau boss de Djibouti. À condition bien sûr de demander pardon. Comme si le Cameroun n’avait pas assez de talents. Dommage pour Fabrice ONDOA, Patient WASSOU, GANAGO et les autres. Votre tour viendra……
Avec autant d’incongruités, pensez vous vraiment que le Cameroun puisse faire bonne figure à cette coupe du monde ? De grâce arrêtons de rêver. Oui arrêtons ces rêves en couleurs. « Qui veut aller loin ménage sa monture ». C’est visible à l’œil nu, la monture du Cameroun est mal ménagée et il faut réagir. Il est temps de vite prendre conscience sinon, la « lecture de l’heure » sera de taille. Cher RIGO, « Capitaine courage » le peuple te regarde. L’heure n’est plus à la rigolade, ni à l’expérimentation des théories. Laisses tomber les « regroupements de petits copains » pour le Qatar. Nous voulons une équipe conquérante. Nous savons tous que tu n’es qu’un « Lecteur de liste », mais transmets au Big Boss nos doléances. Faites nous rêver, entrez davantage dans l’histoire du football Camerounais, de manière positive bien sûr. En tout cas, si vous voulez, ne le faites pas. Quoiqu’il en soit, sachez qu’il y aura toujours quelqu’un pour écrire MELI S’EN MÊLE.

Par : William Méli

About The Author

Related posts