mai 28, 2020

Opportunités d’emploi : À la découverte des métiers portuaires 

Opportunités d’emploi : À la découverte des métiers portuaires 

A l’occasion de la 8ème édition du salon international des  métiers, le port de Douala ouvre ses portes aux jeunes pour une bonne connaissance de ce secteur d’activité.
 
« Emplois portuaires, une marée d’opportunités ». C’est sur ce thème que le 8ème salon international des métiers a ouvert ses portes ce 13 mars dans la cité économique. Sur le site sis au club Pad, de nombreux jeunes chercheurs d’emplois  sont  venus découvrir ce secteur d’activité et si possible saisir des opportunités.  En effet, le secteur portuaire est diversifié et constitue un véritable creuset d’opportunités pour les jeunes chercheurs d’emplois. Acconiers, chargeurs, déclarants en douane, dockers, marqueteurs  sont entre  autres professions que l’on peut retrouver sur la place portuaire, mais à côté de ces métiers bien connus, plusieurs restent encore inconnus. Comme exemple, la pêche à la construction navale et nautique, des services portuaires à la recherche et développement en biotechnologie, des entreprises de transports maritimes. Pour ces métiers encore inconnus, le salon international des métiers dont l’objectif premier est la promotion de l’emploi des jeunes a pour ambition non seulement de lever le voile, mais également : « de faire connaître aux chercheurs d’emplois qu’il y a une marée d’opportunités dans le secteur portuaire », explique Debora Tonye Commissaire de l’évènement.  Pendant trois jours, les étudiants auront la possibilité, d’échanger  avec les acteurs de la place portuaire. Il est question au cours de ce salon : « de vulgariser davantage  les métiers du secteur portuaire au Cameroun à travers la mise en place d’une véritable plateforme d’échanges entre différents acteurs de ce secteur  et les publics », ajoute Débora Tonye, commissaire du salon international des métiers.  Pour le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle  Issa Tchiroma Bakary qui ouvert les portes à ce salon,  c’est une initiative qui s’inscrit en droite ligne avec la volonté du gouvernement,  à savoir la promotion de l’emploi jeune : « le secret de la réussite c’est avoir une profession, un métier, et pour le faire, il faut être formé. Nous dans notre ministère, nous voulons inciter la jeunesse à rejeter le défaitisme », a indiqué le ministre aux nombreux jeunes venus  prendre part à ce salon.  
 Pour ces trois jours de salon, il sera également question de procéder à des échanges d’information entre les différents acteurs du secteur portuaire et le public, informer les publics sur les multiples formations relatives au secteur maritime et portuaire. Pour ce rendez-vous de l’emploi et de rencontre professionnelle, les articulations vont tourner autour de : exposition, focus métiers, rencontre b to be,  foire de l’emploi (orientation et recrutement et immersion des métiers).  En résumé, le site du Sime est un lieu de découverte des métiers portuaires, orientations et formations portuaires, et notamment de recrutement dans ce secteur d’activité.
Par : Lucienne Wouassi

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *