mai 15, 2024

Lycée Bilingue de Nylon Brazzaville – Bacc 2019: 1084 candidats à l’assaut du précieux sésame

Lycée Bilingue de Nylon Brazzaville – Bacc 2019: 1084 candidats à l’assaut du précieux sésame

Ils sont un peu plus de 1000 candidats à affronter depuis ce lundi 27 Mai 2019, l’examen du baccalauréat de l’enseignement secondaire général session 2019 au centre du lycée bilingue de nylon Brazzaville . Dans ce centre d’examen situé à Douala 3e , l’opération se déroule dans la quiétude ,le calme , et la discipline . Sur les 1084 candidats enregistrés ici ,03 cas se sont avérés litigieux ,comme l’a précisé le chef de centre ,Georges Moutebe ,par ailleurs proviseur dudit lycée. Parmi les 03 cas litigieux ,il y’a deux candidats qui n’ont pas vu leurs noms figurés sur la listes des examens. Sous le feu de l’action ,le chef de centre a saisi respectivement l’office du baccalauréat pour la conduite à ternir. Au finish ils ont été admis en salle d’examen en attendant de voir plus claire dans cette affaire. Il faut aussi noter que le principal du collège où fréquentent ces deux candidats a été saisi immédiatement afin d’apporter des justifications probantes.

L’autre cas litigieux ,concerne un candidat qui est arrivé au centre d’examen sans son récépissé d’inscription. Avant d’être admis en salle ,il a été demandé au concerné de se présenter ce Mardi 28 Mai 2019 ,muni de cette pièce ,faute de quoi il sera refoulé du centre d’examen conformément à la réglementation en vigueur. Au delà de ces trois cas litigieux ,le centre a aussi enregistré un cas de retard d’un candidat arrivé au centre à 08h 30 .Il a du coup rebroussé chemin ,en attendant la session 2020 il est aussi à préciser que 17 absences au total ont été constatées. Cet examen qui ouvre les portes dev l’enseignement supérieur ,prend fin vendredi prochain.

L’examen équivalent du baccalauréat relevant du sous système anglophone ,notamment le G.C.E (général certificate éducation aboard ) a également démarré ce lundi 27 Mai au centre du lycée bilingue de nylon Brazzaville.ces candidats ont trois semaines pour achever ledit examen.

Lors de la réunion préparatoire ayant précéder ces deux examens ,les consignes ont été données aux membres du jury . Objectif : Éviter les fausses notes pouvant entacher l’opération. Ils doivent désormais faire preuve de responsabilité ,de disponibilité et de vigilance. Par ailleurs un dispositif sécuritaire renforcé par les forces de sécurité , a été mis à contribution pour juguler tout acte illicite au sein du centre d’examen.

Par : Didier kieretu

About The Author

Related posts