mai 31, 2020

Économie : La SMID  Le directoire est connu.

Économie : La SMID Le directoire est connu.


Il a été présenté officiellement au public à l’issu d’un 3eme conseil d’administration présidé par le Dr Fritz Ntone Ntone, agissant en qualité de Pca, le 27 juin dernier à son siège sis à l’immeuble Dhl de Bali- Douala.
La Société métropolitaine d’investissement de Douala(SMID Sa.) est une oeuvrvre à caractère économique et sociale impulsée par la Communauté Urbaine de Douala constituée en société anonyme(Sa) conformément aux dispositions de l’acte uniforme du OHADA relatif au Droit des sociétés commerciales et du GIE.
Durant 10 mois de silence les nouveaux administrateurs de cette aubaine pour le développement de la ville de Douala ont travaillé corp et âme pour présenter à l’opinion national et international l’équipe dirigeante et ses missions, en l’occurrence le Directeur général de la SMID Ralph Pour, un spécialiste du développement de projets d’infrastructures et du financement sans recours ou avec recours limité.
Dans cette tâche ardue, il sera assisté de Bernardi Leutcheu, Directeur Administratif et Financier; Liliane Mbog Binyet Directrice de la promotion, du Marketing et des Relations Publiques et Cyrille Mammikouan Directeur de la Production et de l’exploitation.
Ces personnages connus du grand public ont été retenus au terme d’un processus légal et transparent conduit par le Cabinet International AMSCO, qui après examen de 1347 candidats aux différents postes. Le nouveau Directeur étant installé, il lui revient de dérouler son plan d’action et le budget y relatif.
Le conseil d’Administration reste l’organe décisionnel, il arbitre et prend les décisions finales qui engagent l’avenir de l’entreprise. Il reviendra aux actionnaires d’y apporter leurs appréciations ainsi que leurs recommandations, et plan directeur stratégique de la SMID sa pour l’exercice 2019/2020 qui sera arrêté.
La ville de Douala est à la croisière des grands défis qui l’attendent et SMID est une solution pour redonner un air nouveau, afin qu’elle soit une ville moderne où il fait bon vivre. D’où l’initiative salutaire de la mise sur pieds de la SMID par le Dr Fritz Ntone Ntone qui par son management éclairé pense aux devenir des populations.
Une décente a été effectuée sur l’un des projets futuriste que la SMID devra réaliser, le site du parc de loisir de bessegue
qui est bâti sur ,2hectares de terrain. Il contient une salle de manifestation de 800m2 pour un capacité de 1000places assises, le site ne dépendra pas du fournisseur local en énergie, des airs de jeux, des manèges, des boutiques de commerces.
Le directeoir de SMID sa étant connu, il reste maintenant que le maçon soit jugé au pieds du mûr
Rappel
La SMID sa est la toute première société du genre au Cameroun qui a levé une somme de 5,4 milliards de FCFA sur les 10 milliards de FCFA sollicités. Ce qui représente un taux 54 % sur l’objectif visé. Pour se fait 3,4 milliards de FCFA ont été retenus pour le capital de l’entreprise et les 2 milliards de FCFA restants sont allés dans le compte courant.

Par : Dim Dim

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *