mai 14, 2024

Économie : Le Guichet Unique passe au paiement électronique

Économie : Le Guichet Unique passe au paiement électronique

Depuis le 1er novembre, la société générale de surveillance (Sgs) , de concert avec le Guichet Unique des opérations du commerce extérieur (Guce)  a mis en place un nouveau mode de paiement  des frais  de contrôle d’identification des véhicules importés au Cameroun(Civic).
Les importateurs de véhicules n’ont plus besoin de se déplacer pour effectuer les procédures de dédouanement. En effet,  ces derniers peuvent désormais mener toutes les opérations et payer les frais via le service mobile money, et se déplacer uniquement pour le retrait de leur véhicule.  Cette innovation qui s’accommode au nouveau monde numérique, selon les responsables du Guce, permet au Cameroun de faire un pas important en matière de facilitation des procédures du commerce.
 Cependant, cette procédure qui a été lancée il y a quelques semaines, a été entachée de petits griefs, conséquence d’une mauvaise appropriation des opérateurs économiques. Pour mieux implémenter cette nouvelle démarche, le paiement électronique des frais Civic a fait l’objet d’un séminaire de formation des opérateurs économiques ce vendredi 7 décembre 2018 à Douala. Il a été question au cours cette séance d’information, d’apporter les réponses satisfaisantes aux préoccupations des usagers et en vue d’un meilleur accompagnement de ces derniers dans le déroulement de leurs procédures et également de préparer les importateurs de véhicules à la migration du paiement manuel vers le paiement électronique des frais du Civic.
Ce paiement électronique s’inscrit  dès lors dans la nouvelle donne qui est celle de la vulgarisation du paiement mobile dans plusieurs secteurs d’activité. Y allant,  le secteur du commerce extérieur, levier important de l’économie ne pouvait rester en marge : « Cette forme de paiement  a des qualités très appréciables tant du côté des importateurs et leurs formalités que celui des autres acteurs de la chaîne logistique fournisseur de services et désireux de s’arrimer aux exigences internationales en matière de facilitation des procédures du commerce internationales » , précise Gatien Pangob Tetanga, inspecteur des douanes et contrôleur en service à la brigade des contrôles des Douanes littoral 1.
Au regard des désagréments observés à la suite du lancement de cette procédure, les mesures ont été prises pour faciliter l’appropriation auprès des opérateurs économiques. Il s’agit précisément des séances de formation des opérateurs, la mise en place d’un centre multimédia et les mesures d’accompagnement à la disposition des agents économiques : « le paiement électronique des frais de contrôle d’identification des véhicules importés au Cameroun marque sans l’ombre d’un doute un pas supplémentaire vers la facilitation des formalités d’import chère à l’État du Cameroun »,souligne Addoullahi Faouzi,chef de département des opérations au Guichet Unique.
Le nouveau mode de paiement vise ainsi à moderniser les opérations, réduire le temps de dédouanement et à répondre aux objectifs de la dématérialisation des procédures engagées depuis quelques années dans l’espace portuaire et donc la finalité est la décongestion du port. 
Par : Lucienne Wouassi

About The Author

Related posts