mai 01, 2024

DÉVELOPPEMENT : MEDIMA ET NOUTSE, VILLAGES LUMIERE.  La réception provisoire et d’inauguration de la ligne d’électrification de ces localités est effective.

DÉVELOPPEMENT : MEDIMA ET NOUTSE, VILLAGES LUMIERE. La réception provisoire et d’inauguration de la ligne d’électrification de ces localités est effective.

La réception provisoire des travaux d’électrification des villages Medima, Noutse et Ngohmbakop en réseau mixte monophasé a eu lieu ce Mercredi 14 août 2019, en présence de M. le Préfet du Ndé (représenté officiellement par M. le Sous-préfet de Tonga), de l’Ingénieur Maire Bitchebe Désiré R., du Délégué Régional des marchés publics (représenté par le chef de brigade régional de contrôle), le délégué du MINEPAT du Ndé, le délégué du MINEE du Ndé, le 2ème adjoint au Maire Mme Ngassa Cécile, le Président du Comité communal de suivi des solutions endogènes en la personne de sieur Batchagna Raphaël, les Chefs des villages Noutse et Medima, les membres des comités de développement et leurs populations.

Consistance des prestations
Il s’agit principalement d’un réseau mixte monophasé d’une longueur de 4,6 km, comportant 02 transformateurs MT/BT de 25 KVA qui alimentent Medima et Noutse/Ngohmbakop.
Un réseau d’éclairage public a été mis en place et comporte 10 lampadaires électriques à allumage crépusculaire, et 08 lampadaires autonomes solaires à LED.
Il s’agit aussi de 19 branchements avec pose de compteurs électriques au profit des ménages et des institutions.

 Impact du projet 

Cette électrification va permettre à cette zone, mamelle nourricière de la commune, à mi-parcours entre Tonga (siège des institutions administratives) et Bandounga (siège des institutions traditionnelles), d’émerger sur tous les plans : l’installation des moulins et l’aménagement des lieux de loisirs y favorise déjà la sédentarisation des populations. Cette sédentarisation va ramener les enfants aujourd’hui abandonnés à Tonga, et l’école de medima-noutse va retrouver ses effectifs avec un encadrement meilleur pour tout aussi de meilleurs résultats.
La population est désormais mieux informée à travers les postes téléviseurs et radio, et plus question d’aller à Tonga tous les weekend pour écraser les vivres, charger les téléphones, boire une glacée, ou écouter de la musique, etc.

 Innovations du projet 

En plus du réseau d’éclairage public mixte qui donne la lumière au village toute les nuits de manière certaines, 19 ménages et institutions ont bénéficié gratuitement des branchements et des abonnements. La bonne distribution des lampadaires a fait aujourd’hui de ces localités des villes lumières…
Au cours de cette cérémonie, les heureux récipiendaires ont ainsi reçu des quittances (accès réseau, pose compteur, caution) préalablement payées en leurs noms, d’un coût unitaire/personne d’environ FCFA 46.000, soit prêt de FCFA 900.000 au total.
L’Ingénieur Général Désiré Raphaël Bitchebe a ainsi permis à ENEO de démarrer l’exploitation du réseau avec 19 branchements, ce qui est inédit, lorsqu’on sait que plusieurs électrifications rurales mettent plusieurs années sans jamais atteindre ce chiffre.

Informations générales 

Le Maire a dit sa satisfaction par rapport aux travaux exécutés, et a évoqué toutes les difficultés qui ont retardé la réception de l’ouvrage, car il tenait à ce que sa vision soit respectée. Il a rappelé toutes ses réalisations dans ces deux localités qui sont ses villages, et a promis d’y créer deux centres multimédia dans les foyers, maintenant qu’il y a la lumière.
Il a invité les populations à travers leurs comités de développement à assurer un entretien permanent du réseau, en mettant en place un comité de veille sur l’axe Noutse-Baloua-Babitchoua où la source est exposée à plusieurs dégâts, et notamment les chutes d’arbres/branchages.
Les responsables du MINEE, du MINEPAT et du MINMAP ont tous relevés les difficultés et les raisons du retard connu par le projet, lesquelles étaient liées aux exigences sommes toutes fondées du Maitre d’ouvrages. Ils ont ainsi tous félicité M. le Maire pour sa vision, sa disponibilité dans le suivi des projets de sa commune, et son souci constant du travail bien fait.
Le représentant des populations, M. Biamou Raphaël, président de la sous-section Rdpc de Noutse, a marqué la satisfaction des populations, et a remercié l’état du Cameroun pour les avoirs sortis du noir.
Le responsable de Ets LUGUY, entreprise réalisatrice, a reçu la bénédiction des Autorités traditionnelles et de tous les villages.

Le Maire BITCHEBE D.R et toute la délégation ont laissé derrière eux une population exaltante de joie, et très contente de leur Fils de Maire.

Source: Cellcom Mairie de Tonga

About The Author

Related posts