mai 28, 2020

CUBA: UNE PAGE DE L’HISTOIRE SE TOURNE.

CUBA: UNE PAGE DE L’HISTOIRE SE TOURNE.

C’est officiel Miguel DIAZ-CANEL est le nouveau président de Cuba. Il succède à Raoul CASTRO, qui tenait les rênes du pouvoir depuis 1959, au côté de son frère Fidèle Castro. Il a été élu ce jeudi 19 avril par le Parlement, à l’unanimité moins une voix : 603 sur 604. Le nouveau président s’est engagé ce jour à « poursuivre » la révolution, mais aussi les réformes économiques initiées par son prédécesseur.
60 ans déjà que l’histoire du cuba s’écrit au singulier, monopolisé par une famille, un nom celle des Castro. Ce changement à la tête du pays marquera t-il une nouvelle l’ère? Une rupture avec l’ancien régime COMMUNISTE ?
Tout semble indiqué que non !
Successeur désigné de Raoul Castro, Miguel DIAZ-CANEL, est loin d’être ce que Robespierre fut pour la France en 1789, un homme aux idées révolutionnaires. En outre, personne n’est dupe devant ce tour de passe-passe démocratique. Car il est plus que probable que Miguel DIAZ-CANEL, démeurt un pion entre les mains de Raoul CASTRO qui continuera à tirer les ficelles dans l’ombre. Mais qui sait si l’oisillon ne prendra pas son propre envole. L’histoire du Cameroun l’illustre à suffisance.

RETOUR SUR LE PORTRAIT D’UN MESSI FABRIQUE DE TOUTE PIECE.
Homme politique discret et accessible, orateur moyen, respectant scrupuleusement la discipline du partie, il a su gravir pas à pas les échelons et se maintenir au plus près des cercles du pouvoir. Il n’est donc guère surprenant qu’il est été le Dauphin désigné pour succéder à l’ancien guide de la nation. Miguel DIAZ-CANEL, est la partie émergée de l’iceberg d’une nouvelle génération de cadres du Partie communiste cubain, né après la révolution de 1959. Mais à la différence d’autres figures comme Carlos Lage, ex ministre de l’économie ou encore Felipe Perez Roque, qui étaient présentés comme de susceptibles candidats à la succession des deux frères Castro, Miguel Diaz-Canel, lui, a su se maintenir dans la barque.

ZING Michèle. AN7

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *