mai 14, 2024

Cameroun : Face aux crises sécuritaires, le Gouvernement créé un Comité de désarmement

Cameroun : Face aux crises sécuritaires, le Gouvernement créé un Comité de désarmement

La structure a été mise en place par une décision du Président Camerounais Paul Biya

Le Comité de désarmement, de démobilisation et de réintégration(CDDR)a été créé vendredi par décret du Président de la République. Il est placé sous l’autorité du Premier ministre chef du Gouvernement et d’un Coordonnateur national. Son siège est à Yaoundé et dispose de trois agences régionales. La première à Bamenda( Chef lieu du Nord Ouest), la deuxième à Buéa( chef lieu du Sud ouest )et la troisième à Mora dans l’extrême Nord. Les trois régions ont en commun d’être confrontées aux attaques répétées des Groupes armés. Dans les régions du Nord Ouest et Sud Ouest, les forces Gouvernementales luttent depuis plus d’un an contre un mouvement séparatiste qui cherche à proclamer sa souveraineté sur cette partie du territoire. La crise sécuritaire partie de revendications socio professionnelles des populations s’est aggravée au fil du temps migrant sur le terrain politique. Depuis lors, les populations civiles sont prises entre deux feux : celui des combattants séparatistes de « l’Amazonie » ( État imaginaire dont rêve les groupes armés) et celui des forces de défense et de sécurité.
Les combats auraient déjà fait un peu plus de 100 décès dans les rangs de la police, la Gendarmerie, et les militaires d’après des organismes internationaux qui parlent également de près de 400 civils morts dans les tensions dans cette partie du pays essentiellement anglophone. Pour la région de l’extrême Nord, la guerre contre Boko Haram, s’est quelque peu tassée avec l’affaiblissement de la secte et malgré des attaques somme toute d’envergure relative. Le comité national de Désarmement, Démobilisation, et de réintégration est composé entre autres membres, des ministres de la défense, de l’administration territoriale, le chef de la police etc. Ses principales missions en matière de désarmement consiste à « accueillir et désarmer les ex- combattants de Boko Haram et des Groupes armés des régions du Nord Ouest et Sud Ouest » en crise, organise la destruction des armes et munitions reçues des ex- combattants.

Pour ce qui est de la Démobilisation,le comité organise les sites de cantonnement des ex combattants et en assure la gestion, assure l’encadrement des ex combattants, apporte une assistance multidimensionnelle aux ex combattants dans le cadre de leur préparation au retour à la vie civileEn matière de réintégration, le comité mène des actions de sensibilisation, prend des mesures en vue de la déradicalisation des ex combattants, les aide dans leur insertion socio professionnelle etc.
Si la plupart des observateurs saluent l’intention du Gouvernement dans la mise en place de ce comité, certains experts émettent de fortes réserves sur son efficacité pour ce qui concerne la crise sécuritaire dans les régions anglophones du Pays, encore meurtries par de violents affrontements entre forces de sécurité et Groupes armés séparatistes.

Par : Donald Brice Kamgang

About The Author

Related posts