février 21, 2020

SOCIÉTÉ : Visite des chantiers à Douala; La satisfaction du MINHDU

SOCIÉTÉ : Visite des chantiers à Douala; La satisfaction du MINHDU


Elle l’a fait savoir lors, de sa mission d’inspection des travaux d’urgence des chantiers en cours liés au Planut et plan directeur de la ville de Douala, le lundi 13 janvier 2020.
C’est plus d’une vingtaine de chantiers visités par Mme le Ministre du Développement Urbain et de l’habitat. Une visite de chantier qui aura duré prés de 7 heures d’horloges , puis s’en est suivi une séance de debriefing à la salle de conférence de la CUD.
Dans la recherche du bien-être des populations , il était primordial pour Mme le ministre Ketcha Courtes sous ordre du président de la République Paul Biya de se rendre compte de l’avancement des travaux liés au développement de la ville, mais aussi des travaux du CHAN 2020 et la CAN 2021, en effectuant cette descente.
Le conseiller Vincent Ngambou RDPC de la mairie de Douala 3eme, a reconnu le dynamisme et le management dont les actions visent à rebooster et à donner les directives dans l’accélération des travaux en cours afin de respecter les délais prescrits aux entreprises locales. Ça été l’occasion pour cet élu du peuple de demander l’accompagnement des pouvoirs publics sur certaines voies urbaines abandonnées
<…ceux qui ont pu voir mon visage la dernière fois que j’étais ici à Douala, je suis un plus satisfaite c’est dire que les choses avancent…> va déclarer Ketcha Courtes.
En ce qui concerne les travaux d’entretiens, les prestations ont été confiées à CRBC-CO et BOFAS pour un montant de 4milliards de Fcfa, il s’agira d’assurer l’entretien courant de 20 voies pour un linéaire d’environ 19km avec l’aménagement des Carrefours.
Quand à la construction et la réhabilitation des voiries urbaines, il s’agit de du programme CAN, il est à noter qu’à ce jour 3,5km de route sont bitumées sur les 4,8km; et 18ha soient 4500 places réalisées sur les 24ha des 6000 places à réaliser. A ce jour le taux d’avancement global est de 90% , pour progression de 20,85% sur les 69,15%., des réalisation qui sont à mettre à l’actif conjointe de COMAR et YENIGUN suivie par la mission de contrôle le BET CREACONSULT.
En revanche, le programme( Plan d’urgence Triennal)- PLANUT, porte sur des travaux de réhabilitation des voiries urbaines., pour se faire 8 projets ont été confiés à 6 entreprises (MAG SARL, BUNS SARL, Arabe Contracter, ROUTD’AF, COMAR et KJBTP), dont le suivie est assuré par 5 bureaux d’études ( DIDONS Conseil, COMPETING, CREACONSULT, INTECG, CERBAT et ARSUK).
Toutes fois Ketcha Courtes, s’est réjouit de ses avancées sur le terrain, l’on note un taux de réalisation globale de 75% soit une progression de 30% par rapport aux 45,01% constatés lors de sa dernière visite au mois d’août 2019.
S’il est vrai que les travaux dans leur ensemble ont progressé, il reste que la livraison à date pose tout même un problème au gouvernement.
Recommandations du Minduh aux entreprises
Une descente conjointe annoncée par Mme le Ministre Courtes , entre la CUD, Délégation Departemental Minduh du Wouri et les entreprises prestataires.
Elle a instruit à Bofas de produire sur 48h un planning des fins des travaux. Les textes doivent être effectués sur les lampadaires avant la descente des émissaires de la CAF.

Par : Dim Dim

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *