février 21, 2020

SOCIÉTÉ : SUIVI DU BIP 2019; DIFFICULTÉS ET PERSPECTIVES

SOCIÉTÉ : SUIVI DU BIP 2019; DIFFICULTÉS ET PERSPECTIVES

Une présentation a été faite dans la salle du cercle municipal de Douala, en présence du président du comité de suivi du BIP du Littoral l’honorable Owona Nkono Joseph et du délégué régional du Minepat pour le littoral, secrétaire du dit comité, le 24 janvier dernier.

En guise de rappel , une présentation du BIP 2019 a été fait afin de présenter les difficultés dont a fait face la région du littoral à travers ses quatre départements. il ressort que :
32 projets restent à réaliser dans le littoral (.écoles, hôpitaux, etc…..), pour 172 bons non exécutés. A cette date, me taux de réalisation physique du BIP 2019 est d’environ 61,43%, la commune qui est en dessous de cette moyenne est incompétente.

Difficultés rencontrées en 2019
Non respect des plans de passasation de marché par les maîtres d’ouvrages. Faible engouement des entreprises à soumissionner a la commande publique( faible concurrence) en partie dû au non -paiement des prestations antérieures. Insuffisante remontée d’informations sur l’exécutions financières des projets du BIP.

Conséquences
C’est de l’argent qui est perdu quand une commune ne peut pas réaliser ses projets, c’est cas de Nkondjock qui sur 30 projets, a réalisé 2 soit 30% d’exécution. S’il est vrai que lorsque l’arrondissement accuse un sérieux retard dans l’exécution de ses projets, il va de soit qu’au niveau départemental, et régional cela causera du tors dans le développement de la région, mais plus grave au Cameroun.

Perspectives
Un visa de maturité sera posé sur les projets à exécuter dans les communes, si non cela ne passera pas en assemblée va déclarer Blaise Ella; le délégué régional du ministère de l’économie de planification et de l’aménagement du territoire Minepat pour le littoral, sous le contrôle de ses quatre délégués départementaux.

Le ministre Alamine Ousmane Mey du Minepat a instruit, aux délégués régionaux de faire plus de résultats avec peu de moyens pour les prochaines années.

PAR : Dim Dim

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *