mai 08, 2024

Socièté : Rareté des Devises; Les éclairages du Gouverneur de la BEAC

Socièté : Rareté des Devises; Les éclairages du Gouverneur de la BEAC

Réunis en urgence au siège de la BEAC à Douala, le 04 juillet dernier, les représentants des pays membres de l’UMAC, de l’UEAC, de la CEMAC, de la CMF-CEMAC, le président du Pref-CEMAC et les représentants Résidents du FMI au Cameroun et au Gabon, dans l’objectif d’informer l’opinion publique nationale et internationale sur la nouvelle réglementation des changes en vigueur dans la zone CEMAC.

Les indicateurs ont été au rouge, lorsque la rumeur sur l’absence des Devises au Cameroun gagnait la rue, et a suscité la curiosité à plus d’un titre les acteurs et experts des questions économiques et monétaires. La bouclé de cette affaire a été constatée lorsque le Groupement Inter Patronat du Cameroun (Gicam), l’une des plus grandes associations patronales de la sous-région, a par voie de presse commis un communiqué signé de son Président Celestin Tawamba, avait émis des réserves quand à la disponibilité des devises et les difficultés auxquelles ils font face dans les échanges économiques.

Jusqu’ici il n’en est rien, il s’agit juste d’une nouvelle approche de la mise à disposition des devises dans zone Cemac. Plus de peur que de mal, le Banque des Etats de l’Afrique Centrale ( BEAC), dans son rôle de régulateur et de garant de la mise en circulation des devises au niveau de la sous-région  a pris le taureau par les cornes en apportant des éclairages sur le problème des devises, d’une part et la nouvelle règlementation des changes.

L’origine de la mesure

Non sans jeter le propre sur certaines structures financières et bancaires de la sous-région, il a été donné de constater avec regret par les dirigeants de la Beac que des pratiques proscrites et de nature à fragiliser l’économie des pays de la Cemac justifient la campagne de communication qui est faite pour rassure les populations. Le constat avait déjà été fait à propos du faible rapatriement des recettes d’exportation ; la règlementation des échanges communautaires qui ne reflétait pas les évolutions intervenues dans les sphères économiques et financières mondiales et sous régionale. A cela s’ajoute les rejets constant des demandes de transferts par la Banque Centrale formulées auprès des Directions Nationales représentent 37% entre janvier et avril 2019 ; ensuite les ouvertures des comptes en devises sans autorisation de la BEAC et enfin la non autorisation requise pour les importations des billets étrangers (achat de devise).

Malgré l’interdiction de ses actes plusieurs institutions bancaires se sont mises en marche de la règlementation et ont écopé des sanctions. 

Le rôle de la mesure

Pour rappel la conférence des Chefs d’Etats de la Cemac tenue le 23 décembre 2016, en urgence à Yaoundé parlait déjà de la « nouvelle règlementation des changes » comme un instrument fondamental de la stratégie de sortie de crise que traverse la zone Cemac « Son application stricte conditionne fortement la soutenabilité externe de notre monnaie, à travers l’optimisation des transactions financières extérieures, de manière à minimiser les sorties des devises non causées et à maximiser les entrées de devises provenant des activités légales », a déclaré le  Gouverneur de la BEAC Abbas Toli Mohamat, dans son allocution Cette nouvelle disposition revêt à juste titre la volonté des plus hautes autorités de la sous-région.

L’apport de la nouvelle mesure

Il a été très vite perceptible au niveau des changes de la sous-région ; et les chiffres le martèlent à suffisance, car les chiffres enregistrés sont encourageants ; pour preuve entre Janvier et Avril 2019, des demandes de transferts présentés ont été autorisés contre 32,4% rejetés ; une période transitoire de six mois a été convenus pour procéder à la régulation des comptes et a pris effet le 01mars 2019.

Les économies de la sous-région seront plus compétitives en optant pour la nouvelle réglementation mise en application par la Beac, il revient aux acteurs et utilisateurs des devises de s’arrimer à la nouvelle donne.

Par : Dim Dim

About The Author

Related posts