janvier 24, 2021

SOCIETE : Le « World CleanUp Day » CELEBRE AU CAMEROUN PAR « CLEAN CAMEROUN »

SOCIETE : Le « World CleanUp Day » CELEBRE AU CAMEROUN PAR « CLEAN CAMEROUN »

La Journée mondiale du Nettoyage a été lancée en septembre 2018 dans 150 pays tout autour du monde. Pour 2020, la date retenue est le 19 septembre et les organisateurs escomptent une participation encore plus massive des populations à travers le monde.

Le Cameroun à travers l’association CLEAN CAMEROUN s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la journée dédiée au nettoyage. Pour se faire au niveau de Douala, comme partout au niveau du triangle national, Marcous Mandenki promoteur de cette association a mobilisé 683 jeunes bénévoles qui ont donné de leur temps et énergies pour cette journée du 19 septembre 2020.

C’est ainsi que des groupes formés de trente (30) jeunes ont occupé les lieux retenus pour cette action sociale salutaire au niveau de Douala, ils ont été déployés au première heures de cette journée dans   les coins réputés être des lieux par excellence de pollution de l’environnement : Marché Dakar ; Marché de la cité des palmiers ; Youpwé et marché de la gare de New-bell ; Mabamda ; Marché Deido-Saker. Ces lieux très prisés par les populations, du fait de la vente des produits alimentaires diversifiés.

Image en ligne

L’association CLEAN CAMEROUN, au-delà de la célébration de cette journée mondiale de nettoyage, a toujours milité en faveur de la protection de l’environnement, et de la propreté des villes du Cameroun :« C’est une association citoyenne qui existe depuis le 08 septembre 2017, c’est une association qui œuvre pour l’hygiène, la salubrité la protection de l’environnement, et le développement durable , nous sommes sur le terrain au quotidien pour sensibiliser les populations, parce que ce sont elles qui polluent et sont les victimes de la pollution, nous sommes également là pour interpeller les pouvoirs publics parce qu’ils ont la responsabilité et les moyens de pouvoir mettre en pratique les politiques et les moyens pour lutter contre les fléaux liés à la pollution de l’environnement. Aujourd’hui nous commémorons avec la communauté internationale la journée mondiale du nettoyage qui est une journée connue par les nations unis, elle est célébrée par 180 pays à travers le monde ; l’association est déployée dans les arrondissement de la ville de Douala sur cinq cites entrain de nettoyer Youpwé (Dla3ème) et marché de la gare de New-bell (Dla2ème) ; Mabamda (Dla4ème) ; Marché Deido-Saker (Dla 1er). Nous sommes également à Garoua 1er et Garoua 2ème. Pour cette activée nous avons pu mobiliser 683 bénévoles à Douala qui nous accompagnent, qui vont bénéficier d’une attestation de participation à l’œuvre qui est mise en valeur. Nous remercions les collectivités territoriales décentralisées, les médias et les structures de la place qui se sont engagées » dira  Marcous Mandeki.

Trois ans après la création de cette association, il y’a une prise de conscience des populations pour le maintien des villes dans la propreté, ce qui n’était pas le cas avant la mise sur pied de Clean Cameroun qui est partie du constat que les ville Camerounaises étaient très sales et mal entretenues.

A PROPOS « World Clean Up Day »

Le « World CleanUp Day » est une mobilisation citoyenne et environnementale née du mouvement « Let’s Do It », formé en 2008 en Estonie. Il avait alors réuni 4% de la population du pays pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets. 

L’objectif « World Clean Up Day » est de fédérer toutes les énergies à l’échelle mondiale et de générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages.  Des millions de citoyens dans plus de 150 pays s’engagent désormais dans cette opération « World CleanUp Day, nettoyer la planète en 1 jour ».

Par : Dim Dim

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *