septembre 20, 2019

TONGA  : FINALE DU TOURNOI MUNICIPAL DE VACANCES DE FOOTBALL ED 2019

TONGA : FINALE DU TOURNOI MUNICIPAL DE VACANCES DE FOOTBALL ED 2019

Les activités municipales de vacances de la Commune de Tonga se sont clôturées ce samedi 31 août 2019 au stade du lycée bilingue par la finale du tournoi de football.

Ce tournoi a été Co-organisé par la Mairie de Tonga et l’association ACSATO.
Le thème révélateur de cette édition est : « Toujours agir ensemble, pour mieux vivre ensemble, et rester unis dans notre diversité ».
Pendant plus d’un mois, ce tournoi qui a vu la participation de huit équipes des quartiers de la ville de Tonga a mobilisé les populations autour du sport et a apporté beaucoup d’animation dans la ville.
Il s’est déroulé dans un esprit de vivre ensemble profond. et exemplaire.

Présidée par M. FOMUMBOD DUALA Charles, Sous-préfet de Tonga, la finale qui a opposé ESPOIR DE FETNKO à SAO POLO du quartier 7 a vu la victoire de SAO POLO sous le score étriqué de 1-0, but marqué à la 36ème mn.

Dans son mot, le sous-préfet a félicité M. le Maire qui tient toujours ses promesses même dans les circonstances économiques peu favorables. Il a apprécié la solidarité d’action avec le Club ACSATO, et a souhaité que ce soit un exemple.

L’Ingénieur général BITCHEBE Désiré Raphaël a indiqué dans son propos que Tonga doit apprendre à se prendre en charge localement, sans s’oublier dans l’attendre d’un salut hypothétique de l’extérieur. 
Il a tiré exemple du Club ACSATO qui l’a compris et vient d’en faire la preuve.
Le Maire et le Club ACSATO ont ainsi agit dans l’esprit du thème de ce tournoi, et ont donné la preuve que l’union fait la force, et surtout « qu’on n’a pas besoin d’un Marteau pour tuer une Mouche ».

Mr VALDES, président de ACSATO, a remercié le Maire pour le choix de son association à cette aventure qu’il a conduite avec beaucoup de fierté jusqu’à son terme, et a promis de mieux faire pour les prochaines éditions.

A cette finale ont assisté plusieurs élites locales et personnalités, et la présence de S.M NGAPMOU Louis, Roi des Bandounga, a rehaussé l’éclat de la cérémonie
.
Malgré la faible publicité, le public a été nombreux et s’est régalé d’un match empreint de Fair Play, sous la parfaite conduite du Grand Arbitre central Feukeu Zero.

Tous les participants à ce tournoi ont été primés, et les finalistes ont croqué leurs brillantes médailles, avant de se retrouver dans leurs quartiers en pleine liesse.

Par : CELCOM Mairie de Tonga

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *