avril 07, 2020

Société : 335  849 902 FCFA pour équiper les services déconcentrés du Mindcaf en matériels de Topographie et Géodésie.

Société : 335 849 902 FCFA pour équiper les services déconcentrés du Mindcaf en matériels de Topographie et Géodésie.

Une cérémonie de remise solennelle de ses équipements s’est tenue à l’esplanade du Mindcaf, le vendredi 06 mars 2020 en présence du patron des lieux, le Ministre Henry Eyebe Ayissi ; de la société LEICA Géosystems partenaire technique de l’Etat et des représentants de la BAD.

Environ 40 personnes des services déconcentrés du ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières et des ingénieurs de l’institut National de la Cartographie(INC) ont été brillamment briffer à l’utilisation et la maintenance desdits équipements l de pointe dernière génération en matière d’équipement de topographie et de Géodésie, durant 10 jours.

Les acteurs

Cette formation a pu se tenir grâce à l’appui constant et multiforme de la Banque Africaine de Développement-Bad, dans le secteur du cadastre et des domaines, pour une amélioration de la gouvernance foncière au Cameroun. Mieux encore à la faveur de la société LEICA Geosystems fabricante des matériels, et dont les ingénieurs ont effectué le déplacement au Cameroun ; dans le but de transférer les connaissances d’utilisation de ces derniers.

Les chiffres

La dotation que reçoit le Cameroun à travers le Mindcaf est constituée de 34 stations totales ; de 20 récepteur GPS(Global Position Systems) type système d’information Géographique(SIG) et de 32 récepteurs GPS de navigation, soit un montant de trois cent trente-cinq millions huit cent quarante-neuf mille neuf cent deux ( 335 849 902) francs CFA toutes taxes comprises.

Les recommandations

Pour le ministre Henry Eyebe Ayissi, afin de dissiper toute incongruité dans la matérialisation du domaine national et le foncier national :« Il s’agit d’un matériel de pointe qui vous permettra d’accomplir vos opérations levers topographiques, avec efficacité et surtout de répondre aux sollicitations d’accès à la terre sans cesse croissante des populations de notre pays ». Sous fond de recommandation, il poursuit : « Je vous engage à ne ménager aucun effort pour entretenir les équipements de façon à garantir leur productivité optimale et assurer leur pérennité ».

 En guise de rappel, la dernière fois que les services du Mindcaf ont reçu une dotation en pareils équipements techniques d’un montant aussi important remonte en 1986.

Les perspectives

Sécurisation du domaine de l’Etat ; Digitalisation des données foncières ; prévention de l’accaparement des terres ; reformes des procédures du titre foncier ; relecture des textes législatifs et réglementaires ; exécution efficace des décisions de justice.

Cet événement qui s’est achevé par des agapes a été axé sur un double motif, d’abord la remise solennelle des équipements de topographie et Géodésie acquis dans le cadre du Projet d’appui à la Modernisation du Cadastre et à l’accélération du Climat des Affaires (PAMOCCA) et la remise solennelle des documents pour la confection des dossiers techniques du Cadastre.

Il revient donc, aux bénéficiaires d’en faire bon usage, avec pour finalité servir le citoyen. La note d’espoir est que les vieux démons ne renaissent pas.

Par : Dim Dim

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *