mars 29, 2024

Semaine  du cinéma Brésilien : La 4ème édition en cours

Semaine  du cinéma Brésilien : La 4ème édition en cours

Pour  cette 4ème édition   le cinéma brésilien s’installe hors de Yaoundé, et notamment à Obala.

 Pour la première fois, la Semaine du cinéma brésilien s’installe hors de Yaoundé, et notamment à Obala du 5 au 11 février 2019, au cours de la Semaine de nationale de la jeunesse, à l’initiative de l’Ambassade du Brésil au Cameroun et du Cinéma Numérique Ambulant. A cet effet,  une cérémonie de présentation du festival est prévue à la Résidence du Brésil à Bastos à Yaoundé le vendredi 8 février, sur invitation. Neuf séances de projections cinématographiques, suivies de causeries-débats, sont prévues pour diffuser des films brésiliens, qu’accompagneront des courts-métrages camerounais sélectionnés avec soin, à la fois dans les écoles et dans les quartiers à Obala.

Ce festival a pour objectif de contribuer à un véritable échange entre les cultures via le cinéma, et rapprocher les cinémas du Brésil et du Cameroun. En clair, il s’agit de promouvoir le cinéma, et plus particulièrement le cinéma brésilien au Cameroun ; d’établir un dialogue et un échange interculturel entre le Brésil et le Cameroun, de construire un débat autour des différentes interrogations que peut avoir le public.

Depuis 2015, le Cinéma Numérique Ambulant du Cameroun se joint à l’Ambassade du Brésil à Yaoundé pour organiser la Semaine du cinéma brésilien. Durant sept jours, des longs métrages brésiliens sont diffusés en plein air dans des quartiers, et même dans des collèges et universités, accompagnés par des courts-métrages camerounais. Depuis les années 2000, le Brésil a consolidé sa présence diplomatique dans nombre de pays africains, dont le Cameroun. Mais jusqu’ici, cette coopération concerne davantage les secteurs économie, agriculture, coopération technique, énergie, commerce… Le secteur culturel a été peu valorisé. Or, la culture est à la fois le fondement et la finalité du développement humain. Le bien-être durable, matériel et immatériel des individus est intrinsèquement lié à leur propre culture et à leur capacité à échanger avec les autres.

Par : NemasSara Tchamgoué

About The Author

Related posts