août 04, 2020

SANTÉ: LUTTE CONTRE LA ROUGEOLE ET RUBÉOLE; LANCEMENT DE LA 2eme PHASE DANS LE LITTORAL

SANTÉ: LUTTE CONTRE LA ROUGEOLE ET RUBÉOLE; LANCEMENT DE LA 2eme PHASE DANS LE LITTORAL

Une concertation sur les RR s’est tenue à Douala, dans la salle de conférence du Del Santé publique du Littoral sous l’impulsion et la coordination du Dr Jacques Georges Otti, Medecin de Sante Publique, avec les hommes de média le vendredi 24 janvier 2020.

La séance de briefing s’est faite, dans une ambiance cordiale avec les hommes de media qui ont pose toutes les questions liées, afin d mieux cerner les contours, le but et la nécessité qu’il y a faire cette deuxième phase de vaccination.
La campagne nationale d’introduction de la 2eme dose de vaccin contre la Rougeole- Rubéole a été lancée à Douala ainsi que dans les chef lieux de région
« Les vaccins du PEV sont efficaces nécessaires, homologués et gratuits » va déclarer le Dr OTTI. Il poursuit en appelant que l’âge indiqué est 9mois pour la première dose et 15 mois pour la deuxième dose.
Le vaccin est donc l’introduction des microbes dans l’organisme pour construire les anti corps et combattre la maladie que l’on veut éradiquer. Tous les enfants ont besoin de deux doses RR quelque soit l’âge. L’ efficacité de la première dose 85%; Efficacité vaccinale augmentée à 95%.

Lors de la campagne tous ceux qui ont reçu le vaccin ont reçu une carte de couleur rouge. Les mobilisateurs demanderont cela, accompagné de leur âge.

Bon a savoir
En 2020 la fréquence de traitement tiendra compte de l’évolution sur le terrain. Un enfant qui a reçu un vaccin dans le cadre normal, et si la campagne vient le trouver qu’il est dans la tranche d’âge, il recevra le vaccin.
Il s’agit d’une vaccination de routine, qui de retrouver les enfants qui ont reçu la première dose, pour les orienter vers les centres de santé intégrés pour recevoir la deuxième dose.

PAR : Dim Dim


About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *