avril 07, 2020

RDC: UDPS/TSHISEKEDI MET EN GARDE L’UNION AFRICAINE

RDC: UDPS/TSHISEKEDI MET EN GARDE L’UNION AFRICAINE

l’UDPS/TSHISEKEDI a salué l’initiative de solidarité africaine à l’égard du peuple congolais et a rappelé à l’union africaine et aux organisations sous régionales que la RDC est, et reste un État souverain et par conséquent, ses institutions méritent un respect de la part de tous ses partenaires.

« L’UDPS/TSHISEKEDI fait observer à l’union africaine et aux partenaires de la RDC qu’il n’y a ni crise politique ni crise institutionnelle dans ce pays, la question de la contestation électorale trouvant sa source dans la constitution et les lois du pays, textes légaux qui règlent des conflits nés des élections, en l’espèce le contentieux des résultats de l’élection présidentielle qui relève de la compétence exclusive de la cour constitutionnelle de la RDC » a déclaré Jean Marc Kabund.

Pour L’UDPS/TSHISEKEDI, donner des injonctions à la cour constitutionnelle dans une matière aussi sensible relevant de la souveraineté d’un État est un mépris à l’endroit de la nation congolaise toute entière.

« L’UDS/TSHISEKEDI note que le communiqué de la réunion consultative de haut niveau des Chefs d’Etat et de gouvernements est l’oeuvre de certains lobbys miniers qui cherchent à déstabiliser la RDC afin de pérenniser le pillage des ressources de ce pays » a déclaré JM Kabund.

Enfin, L’UDPS/TSHISEKEDI met en garde les participants à la réunion consultative de haut niveau de Chefs d’Etat et de gouvernements du 17 janvier 2019, quant aux dangers qu’ils font courir à la rdc du fait de leur démarche.

Frank Wasanga

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *