septembre 20, 2019

Politique : Entretien avec Issa Habiba , Présidente de l’ UPC des Patriotes

Politique : Entretien avec Issa Habiba , Présidente de l’ UPC des Patriotes


Au regard du contexte sociopolitique que traverse le Cameroun, la présidente du parti politique historique du Cameroun l’Union des Populations du Cameroun, s’est confiée à votre journal cybernétique et a donné son point de vue patriotique, en acceptant de répondre aux questions de la rédaction de votre site AfricaNews7
Comment se porte votre parti depuis la dernière présidentielle ?
Pour l’UPC, le processus électoral ayant été bouclé par la prestation de serment du vainqueur désigné, la page de l’élection présidentielle est tournée. Cette élection a démontré une fois encore les divergences qui caractérisent notre parti en ce qui concerne les questions d’orientation stratégique et politique. Actuellement, nous essayons de rapprocher les points de vue des uns et des autres, de colmater les brèches. La pluralité de nos opinions doit constituer notre force.

Quelle lecture faites vous du climat social politique au Cameroun?
Le Cameroun traverse une des délicates période de sa vie, avec un climat social et politique très tendu.
Les contestations post électorales sont venues en rajouter aux soucis sécuritaires de l’extrême Nord, de l’Est et des régions dites anglophones. Tout cela a décuplé le mal-être des camerounais qui n’aspirent qu’à la paix.
Vivement que cette paix soit retrouvée.

L’UPC est elle favorable au dialogue prôner par le chef de l’État ?
Il est nécessaire et même vital pour les camerounais d’engager un dialogue national inclusif franc et sincère,taire nos égaux rester humble pour un Cameroun unis et prospère car, c’est le patrimoine commun nous devrons le conserver jalouses pour le bien de tous. Il faut que ce dialogue soit dénué de toute hypocrisie et qui vise réellement à réconcilier les frères. Il ne me semble pas que ce soit déjà le cas mais nous le souhaitons vivement.

L’ UPC ira t-elle aux législatives? Seriez-vous candidate?
L’UPC est une formation qui s’exprime légalement dans le champ politique. À ce titre, elle ambitionne légitimement son accession à la magistrature suprême de ce pays, bien par voie démocratique. Ne me dite pas que c’est long oui mais vaut mieux tard que jamais ça fait 71 ans qu’il existe mais je perd pas d’espoir .Ce faisant, elle se doit de participer à toute élection et de solliciter le suffrage des camerounais.
L’UPC sera présente à toutes les élections donc moi même. Et ça sera dans mon septentrion natal.

Votre message à l’endroit du peuple Camerounais?
Le peuple camerounais est aujourd’hui meurtri par les effets conjugués d’une triple crise : la crise économique, la crise sécuritaire et la crise politique. Je le relève ici pour le condamner. Mon message à l’endroit de ce peuple est un message d’espoir.
Les crises ne sont pas nouvelles. Ce qui est nouveau et que l’UPC par ma voix prône aux camerounais, c’est la volonté réelle d’en sortir. Elle passe par l’élaboration consensuelle d’un cadre et des conditions qui puissent favoriser l’épanouissement de chacun et le bien-être de tous restons unis,évitons les querelles inutiles.

Propos recueillis par Dim Dim

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *