décembre 15, 2019

MÉDIA : NON! CANAL 2 N’EST PLUS LA LOCOMOTIVE                           par Eric KOUAMO

MÉDIA : NON! CANAL 2 N’EST PLUS LA LOCOMOTIVE par Eric KOUAMO

I. PREAMBULE

Je me permets de prendre position sur le débat qui a emergé cette semaine sur la toile au sujet du duel de leadership indéniable entre les chaines de télevisions privées camerounaises Canal 2 et Equinoxe Tv et dont, l’enjeux principal est le controle de l’audience durant l’ACCESS PRIME TIME c’est à dire la tranche horaire comprise entre 19H et 22H. Cette démarche personnelle vise à livrer dans l’espace public quelques clés de décryptage.

D’ABORD AU SUJET DU TIMING

Vous devez le savoir, le timing de cette sortie du directeur des programmes de « la télevision toujours plus près de vous » cache un enjeux strategique. Elle s’opère en fin d’année, période durant laquelle les annonceurs, principales sources de financement des chaines de télevision privée dressent leurs bilans et opèrent des choix strategiques de communication, décident des budgets en fonction des parts d’audience.

CANAL 2 N’EST PLUS LA LOCOMOTIVE

Premier peché: Des choix strategiques inadaptés au contexte.

Depuis trois ans, cette chaine de television est en perte de vitesse, en panne de renouvellement parcequ »ayant operé des choix strategiques inadequoits . Par exemple choisir la diversification en multipliant des chaines thematiques (canal2 movies, canal2 infos etc ) dans un contexte de libèralisation recent, sans avoir au préalable parfaitement maitrisé ses domaines d’activités strategiques était une erreur.La preuve,les audiences cumulées de ces chaines ne font aucun poids face aux concurrents et à la concurrence.

Deuxieme peché:

CANAL 2 à sa création était une télevision de proximité et son slogan en disait long à savoir,  » toujours plus près de vous… » Elle était la reference des faits de proximité, était réellement proche de ses publics en leur offrant ce qu’ils souhaitaient voir à la télevision. Ce facteur de différenciation était à la base de son succès.

Observez! Face à la menace de la concurrence portée par EQUINOXE TV, elle a muté ses domaines d’activités strategiques et l’ADN de la chaine a pris un serieux coup. La preuve, sa ligne éditoriale est critiquée malgré les éfforts de renouvellement par ses débats.
ETC…..

EQUINOXE TV DONNE DESORMAIS LE TON

Pour deux raisons au moins.

Premierement, elle est restée fidèle à ses domaines d’activité strategique que sont l’information crédible et le débat. En plus Equinoxe tv est restée attachée à ses facteurs clés de succès que sont la recherche de la verité dans l’infos, l’exclusivité et la contradiction.

Deuxiemement: Des choix strategiques appropriés:

EQUINOXE TV a travaillé en douce au renouvellement de ses espaces de débats
. La chaine est ainsi restée étroitement liée à l’évolution socio-politique du pays, le Cameroun . Elle a sù apporter de bonnes réponses aux attentes des publics en contexte de montée en puissance des discours sur le renouvellement de la classe politique et dirigeante.Sa fermeture par le pouvoir en place en 2008 en est une illustration.

L’EXEMPLE DU DEBRIEF

Vous devez le savoir, si CANAL 2 sort de son ingenierie le programme  » DEBRIEF », c’est dabord parcequ’elle est menacée par EQUINOXE SOIR qui a du vent en poupe, raffle l’audience de l’acces prime time et du prime time et tue à petit feu les débats du dimanche. Car, un telespectateur fidèle de EQUINOXE TV en semaine, n’a aucune plus-value en regardant les débats du dimanche.

En cela, Canal2 doit avoir l’humilité de reconnaitre qu’elle est en perte de vitesse. Car, si vous inventez un programme portant l’ADN de votre concurrent,vous n’etes pas la LOCOMOTIVE. La locomotive, c’est votre concurrent.Il donne le ton qui change votre temps .

Par : Eric KOUAMO
MBA MEDIA MANAGEMENT

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *