avril 19, 2024

LE BILINGUISME ET LE MULTICULTURALISME  A L’HONNEUR

LE BILINGUISME ET LE MULTICULTURALISME A L’HONNEUR

Le président de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, Peter MAFANY MUSSANGUE a reçu ce jour en audience le secrétaire parlementaire du ministère des affaires étrangères du Canada. Les échanges entre les deux personnalités ont portés sur l’expérience du Canada en matière de bilinguisme. Notamment dans le fonctionnement de leurs administrations respectives ainsi que sur la promotion du vivre ensemble.
Rappelons que l’emploi de l’anglais et du français comme langue officiel au Canada, remonte à 1867. C’est à cette date que fût promulgué l’Acte de l’Amérique du Nord. C’est cette loi qui autorisa l’emploi du français ou de l’anglais dans les débats du Parlement ainsi que dans les procédures devant les tribunaux fédéraux.
Cependant, durant des années l’anglais et le français ne jouissaient pas du même traitement. Le français tel le vilain petit canard était très souvent mis de côté. Ce n’est qu’en 1969 que les deux langues jouiront d’une reconnaissance égale, grâce à l’adoption de la première loi sur les langues officielles.
Actuellement, seule la province du Nouveau-Brunswick serait officiellement bilingue, c’est à dire qu’elle reconnaît l’anglais et le français comme ses langues officielles.Tous les autres territoires et les autres provinces ayant officiellement adoptés l’anglais comme langue officielle, à l’exception du Québec et du Nunavut.
Compte tenu de leur passé respectif en matière de bilinguisme et de multiculturalisme, et au vu du malaise qui prévaut dans les régions langlophones au Cameroun, une coopération approfondie entre les deux pays leur sera à tout point bénéfique.

Michèle ZING:AN7

About The Author

Related posts