mars 29, 2024

Incroyable : une réunion pour la paix interdite à Douala.

Incroyable : une réunion pour la paix interdite à Douala.

 L'homme politique Jean Jacques Ekindi et l'archevêque émérite de Douala ,le cardinal Christian Tumi  ,ainsi  que plusieurs autres personnalités  du pays   ont lancé récemment une croisade en faveur de la paix dans les régions du Nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun  ,secouées par la crise socio- politique depuis octobre 2016. Le concept baptisé " initiative populaire pour la paix " vise à lancer un appel pour un retour des enfants à l'école dans cette partie du pays ,en proie à l'insécurité grandissante. 

A la surprise générale de tous ,une rencontre à ce sujet prévue pour se tenir ce jeudi 29 Août 2019 a été implicitement interdite par les autorités de la ville de Douala. Pourtant les organisateurs de ladite rencontre ont confirmé devant les médias que toutes les démarches administratives ont été prises pour l’organisation de ce meeting pour la paix. » Nous avons fait la démarche comme d’habitude… Puisque nous n’avons aucune difficulté avec la première réunion… Nous avons été surpris qu’on nous dise hier ( ndr Mercredi 28 Août 2019) dans la soirée que la salle n’est pas disponible ,parce qu’elle est prise par le délégué Monthe… » seulement ce dernier dira qu’il n’a réservé aucune salle… Déclare jean Jacques Ekindi.

Pendant près de 3 heures d’horloge ,la salle des fêtes d ‘ Akwa est restée fermer sous le regard impuissants des organisateurs qui avaient au préalable verser comme d’habitude une somme d’argent en guise de location de ladite salle.  » Nous nous sommes rapprochés des gestionnaires de la salle ,qui nous ont confirmé qu’ils n’ont reçu aucune instruction pour l’ouvrir…  » Ajoute le coordonnateur du Mouvement progressiste. Les organisateurs sont convaincus que cette interdiction voilée viendrait des autorités de la ville . » J’ai envoyé un mail au délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala ,il n’a pas répondu ,j’ai téléphoné ,il n’a pas décroché …j’ai téléphoné au préfet ,il n’a pas décroché …j’ai envoyé un courrier … J’ai envoyé un mail ,pas de réponse…nous avons constaté qu’aucune autorité n’a décidé à prendre en main ce problème…et il était trop tard pour qu’on l’annulle …nous avons néanmoins pris acte de cette décision… Regrette l’ancien chasseur du lion.

Malgré ces pesanteurs diverses à des fins inavouées , les initiateurs de ce projet salvateur , sont déterminés à poursuivre avec les concertations et les consultations en vue d’un retour imminent de la paix dans le Nord-ouest et le sud -ouest.  » Une chose est certaine ,on ne nous empêchera pas de poursuivre les efforts pour la paix .On va tout simplement différer le timing …on aurait dû commencer aujourd’hui .Mais il faut que je rencontre les autres membres ,notamment le Cardinal Christian Tumi ,l’archevêque de Douala et les autres personnalités pour qu’on fixe un nouveau planning de travail… »souligne l’ancien candidat à l’élection présidentielle.

A quelques heures de la prochaine rentrée scolaire 2019- 2020 ,plusieurs initiatives se multiplient que se soit par les pouvoirs publics ,les acteurs de la société civile , pour que les enfants retournent à l’école. Pour le leader du M.P ,la démarche consiste à débattre de la nécessité d’un retour à l’école et à la paix. Cette réunion pour la paix a été reportée sine die .

                                          Par : Didier kieretu

About The Author

Related posts