novembre 21, 2019

Festival – Ngha Ngab: un rendez-vous socio- culturel du peuple Bagam

Festival – Ngha Ngab: un rendez-vous socio- culturel du peuple Bagam

 » La diversité culturelle du peuple Bagam, socle de paix ,du dialogue inter générationnel et du développement durable ». C’est sous ce thème que se célèbre la 1ere édition du festival Ngha- Ngab prévu du 15 au 24 Août prochain à l’esplanade du palais royal Bagam ,dans l’arrondissement de Galim ,département des Bamboutos ,région de l’ouest – Cameroun.

Cette grand messe socio – culturelle du peuple Bagam est organisée par le codesgam(comité de développement et de solidarité Bagam.) Il est essentiellement question pour ce comité ,de mettre en oeuvre la vision culturelle ,économique et sociale du groupement Bagam ,incarnée par son roi S.M Simo Zossie Tenkeu Jean – Marie. Selon Me Tetang Michel ,membre du comité d’organisation ,ce festival Ngha- Ngab vise à consolider les liens de fraternité entre le peuple Bagam. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette année ,le comité d’organisation de concert avec le Roi Bagam a arrêté de commun accord que l’Union sera l’élément fédérateur de ce festival acte 1.

L’ascension du mont Ntsope , mont le plus élevé à Bagam sera l’une des principales attractions de ce festival Ngha Ngab. Au delà de cette activité sportive , qui va sans doute drainer beau monde , à Tsissap par kieneghang vers Galim ,ce festival sera aussi le lieu par excellence de promotion des valeurs culturelles et ancestrales de ce grand peuple reconnu par son dynamisme dans le département des Bamboutos. Au village du festival ,le public aura droit à l’exposition de l’art culinaire ancestral et moderne Bagam ,l’exhibition des danses patrimoniales et de référence ,la matinée de rituel des jumeaux et la présentation ,puis la vente aux enchères du tout premier pagne du peuple Ngha Ngab.

Il est aussi à noter que l’ouverture officielle de la 1ere édition du festival Ngha Ngab sera marquée par un culte oecuménique qui aura pour cadre la salle des fêtes du palais royal, puis suivra le concert spécial de l’ouverture au village de la foire.

Durant les 10 jours que va durer ce festival , une panoplie d’activités socio éducatives , ludiques et sportives sera organisée au village de la foire .Notamment les formations thématiques dont l’un des axes majeur est lié aux techniques de régénération des fruitiers et la gestion des pépinières à l’instar des bananiers ,des arbres fruitiers .Un autre atelier de formation ,portera sur les risques liés à l’usage abusif des herbicides sur la santé humaine et l’environnement. Dans le chronogramme des activités ,l’on précise aussi une visite qui sera effectuée à la prison principale de Mbouda où une clinique juridique se tiendra au profit des détenus Ngha Ngab suivi de la remise des dons aux détenus participants. Des visites touristiques guidées sont aussi annoncées. Plusieurs lieux historiques Bagam seront visités.c’est le cas des chutes de Ngoumegang ,Ziegnwe ,Nguipop ,Mbakie ,grottes de Ngossong. Autres attractions très importante ,l’élection du Miss Ngha Ngab, les kermesses , l’organisation des campagnes de santé au-cours desquelles l’on offrira des moustiquaires imprégnées aux populations Bororos de Menfoung ,Ngoyo et Mbeve 2. Puis suivra une sensibilisation accrue et dépistage gratuit Mst\Vih ,diabète ,hypertension ,hépatites ,problèmes de vue…Dans la foulée ,une conférence – débat sur l’entrepreneuriat jeune et développement durable du groupement Bagam sera au rendez-vous. Autre articulation ,le lancement de l’opération  » un fils ,une fille Bagam ,un stylo à bille ». Le groupement Bagam étant limitrophe avec la région du nord-ouest secouée par la crise – socio politique depuis près de 04 ans ,le comité d’organisation a jugé nécessaire d’organiser pendant ce festival ,une soirée du vivre- ensemble au rythme de la chorale, ceci en signe de solidarité aux compatriotes meurtris et vivants dans cette partie du pays. Lors de ladite soirée , quelques présents seront remis aux déplacés internes.

Les activités sportives occuperont une place de choix au-cours de ce rendez-vous culturel du peuple Bagam. C’est le cas de l’ascension du Mont Ntsope annoncée plus haut . Se greffent à cette épreuve sportive d’endurance ,des tournois de football et handball masculins et féminins . Selon Tafre Camille ,chef de la communauté Bagam à Douala , ces équipes seront préalablement sélectionnées dans les villes de Douala ,Yaoundé ,Bafoussam ,Mbouda …par : Didier Kieretu

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *