septembre 20, 2019

Douala – rentrée scolaire  2019 -2020: les autorités préoccupées par  la croisade contre l’insécurité  en milieu scolaire.

Douala – rentrée scolaire 2019 -2020: les autorités préoccupées par la croisade contre l’insécurité en milieu scolaire.

Les campus scolaires ont repris vie depuis ce lundi matin   02 septembre 2019 , jour de rentrée scolaire  pour le compte de  l'année 2019 - 2020  au Cameroun. Dans la région du littoral en général  et en particulier le département du wouri  ,les autorités administratives tout comme la grande famille  éducative sont fortement  préoccupées par la coisade contre l'insécurité en milieu scolaire. C'est ce qui ressort   de la descente du gouverneur de la région du littoral  Samuel Dieudonné Ivaha Diboua dans quelques établissements scolaires  publics et privés de la ville de Douala, afin d' apprécier l'effectivité de cette rentrée des classes  sur  son territoire de commandement.

Cette tournée matinale à laquelle prenait part les autorités en charge de l’éducation dans le littoral au rang desquels , le délégué régional des enseignements secondaires du littoral , Guillaume Ernest Edjang Njenji, a permis à l’autorité administrative de mettre en garde certains élèves qui brillent très souvent par la délinquance et l’indiscipline en milieu scolaire. C’est ce qui a d’ailleurs justifié le choix du lycée bilingue de Deido ,comme première escale de cette visite. Ceci en référence au triste souvenir dont on garde de cet établissement scolaire depuis Avril dernier ,marqué par l’assassinat du jeune Blériot Tsanou élève en classe de seconde « c ».  » En matière de consommation des stupéfiants ,des drogues et autres ,nous n’avons pas ciblé l’établissement qui a été à la une au hasard… et de vive voix ,nous avons demandé à ce que ces élèves puissent rapidement quitter les sentiers de consommation de drogue… » Consigne du gouverneur aux élèves du lycée bilingue de Deido. Dans la même mouvance ,Samuel Dieudonné Ivaha Diboua ,a souligné avec force que ceux des élèves qui seront surpris désormais dans ces pratiques illicites et en marge du règlement intérieur de l’école écoperont non seulement une exclusion définitive mais aussi leurs noms seront divulgués ça et là pour que les autres établissements s’en méfient .

Pour l’autorité administrative ,il est question d’inculquer aux enfants les valeurs morales et susciter en eux, le respect scrupuleux des règles de bonne conduite pour que vivent la discipline ,le calme et la paix dans nos établissements scolaires , gage de réussite et de succès en fin d’année scolaire.

Après le lycée bilingue de Deido ,le cortège du gouverneur s’est ébranlé au lycée de Bonamoussadi , puis au groupe scolaire bilingue les lauréats, et dans les écoles publiques de Ndogpassi , new- Bell et bonapriso… A l’école publique de Ndogpassi la délégation du gouverneur a été accueillie pour la circonstance , par le sous- préfet de Douala 3e Bello Nouhou. Dans ces divers campus scolaires primaires et secondaires ,les cours ont véritablement repris .le personnel administratif et le corps enseignant étaient sont bel et bien en place. Des consignes similaires ont été également données aux différents responsables en matière du respect de la discipline par les apprenants.

 Rendu au lycée bilingue de Bonaberi ,toutes les salles de classe étaient  quasiment  pleines .ceci en raison du recrutement spécial des élèves déplacés internes des régions du Nord-ouest et du sud-ouest. Un acte vivement salué par le patron du littoral ,qui séance tenante  a tenu à préciser que les enfants déplacés des régions en conflits sont les bienvenues dans la région du littoral. Par ailleurs il a instruit aux chefs d'établissements scolaires de faciliter davantage la tâche à cette couche sociale visiblement déboussolée , en vue de  favoriser la promotion  de  la politique du vivre - ensemble prônée  par le chef de l'État Paul Biya. Dans cette localité du wouri , le gouverneur et son état - major ont reçu l'accueil chaleureux du sous -préfet de Douala 4e jean Marc Ekoa Mbarga.Au terme de cette tournée marathon ,le bilan qui se dégage est largement satisfaisant. Car la rentrée scolaire a été effective partout sur l'étendue de la région du littoral. C'est au lycée technique de Douala - koumassi que la visite du gouverneur s'est achevée.

                                               Par : Didier  kieretu

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *