décembre 12, 2018

Culture: Vernissage de l’exposition  » Regards croisés  » des plasticiens Camerounais et sénégalais Soly Cissé et Barthélémy Toguo à la Galerie Mam à Douala.

Culture: Vernissage de l’exposition  » Regards croisés  » des plasticiens Camerounais et sénégalais Soly Cissé et Barthélémy Toguo à la Galerie Mam à Douala.

Des braises de sang qui traduisent la douleur des individus et son impuissance face à la mort.L’immigration en noir et blanc sur une fresque murale des toiles de mêmes motifs.La déforestation et ses conséquences néfastes sur des peintures chatoyantes.Et des thématiques sociétales vécues au quotidien.
Le résultat de nombreuses années de collaboration et du travail de recherche des plasticiens ,Soly Cissé du Sénégal et Barthélémy Toguo du Cameroun.Une cinquantaine de toiles,d’installations, de sculptures et de vidéos de l’exposition  » Regards croisés  » des 2 artistes,à travers laquelle, les férus et critiques d’art de la capitale économique du Cameroun se baladent au sein’ de la Galerie Mam. De quoi faire le bonheur des auteurs pour qui le public a fait le déplacement.

l’exposition bénéficie du soutien des instituts français du Cameroun et du Sénégal, elle a été réalisée en 2016 et a été premièrement présentée à la galerie le manège de Dakar. Elle n’aurait pu voir le jour sans l’intervention musclée de la directrice de l’Institut français de Douala Armandine Sagnes en collaboration avec les responsables de la galerie Mam de Douala, notamment le commissaire d’exposition Mohamed Cissé.

Au delà de la simple confrontation, de la rencontre physique des 2 plasticiens ,la rencontre de leurs oeuvres contemporaines,et un échange animé par Simon Njami,critique d’art et écrivain devant des acteurs et amoureux de la culture à l’Institut français de Douala.

Le public ravi est en extase.Il se livre même à des selfies. Au rang des invités spéciaux, l’ambassadeur de France au Cameroun Jules Thibaut qui ne peux s’empêcher de livrer ses émotions,très admiratif des 2 artistes.

l’exposition » Regards croisés est en vitrine à la Galerie Mam à Bonanjo à Douala au Cameroun, jusqu’en fin octobre 2018.

Gabriella Essomba à Douala.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *