septembre 25, 2020

CREDITS BANCAIRES : La CCA Bank a octroyé environ 3% de la masse générale des prêts des banques camerounaises en 2019.

CREDITS BANCAIRES : La CCA Bank a octroyé environ 3% de la masse générale des prêts des banques camerounaises en 2019.

Devenues un acteur incontournable de l’économie, les institutions bancaires agissent en tant qu’intermédiaire entre deux entités : celle qui aspire à un financement et celle qui détient les fonds nécessaires. Ainsi, la première entité est désormais capable de concrétiser ses projets via un crédit bancaire. Ce procédé représente le mode de financement privilégié des entreprises afin de développer leurs activités.

A CCA-Bank, cette notion de la finance bancaire prend tout son sens. Et le rapport de la Beac sur la part des marchés en matière d’offres de crédits au Cameroun, vient témoigner de ce fait. Pour l’année 2019, les banques camerounaises ont octroyés 4642.87 milliards de FCFA de crédits. Le tableau ci-dessous montre bien que la CCA-Bank oscille au tour de 2 à 3 % d’octroi de crédits.

La 9ème au « ranking » sur les 15 banques à avoir octroyé le plus de crédits au Cameroun, la CCA-Bank se positionne comme un partenaire stratégique du secteur privé et du secteur public dans l’atteinte  de leurs objectifs, avec plus de 100 milliards de Fcfa de crédit accordés en 2019Il y’a une légère hausse sur les crédits alloués aux débiteurs par la CCA-bank entre le premier et 2ème trimestre 2019. Au moment où certains géants du milieu bancaire revoyaient à la baissent l’octroi de leurs crédits.

Image en ligne

Au niveau national, entre le 1er janvier et le 19 décembre 2019, les crédits bancaires s’élèvent à 4642.87 milliards de FCFA ; soit une différence de 15 % en baisse par rapport à l’année 2018 qui était de l’ordre de 6271.7 milliards de Fcfa.

Selon un communiqué officiel de la Beac, le penchant sur la hausse des taux des débiteurs découle de la « hausse des taux des clients dont le poids des crédits est très significatif dans la masse générale des prêts, justifiant l’évolution erratique des taux débiteurs au cours des six derniers mois de l’année 2019 ».

Le DG André Alexis Megudjou

Précédemment Directeur général adjoint, Il est bien connu dans la maison Crédit communautaire d’Afrique (CCA), institution de microfinance devenue par la force du travail CCA Bank. L’actuel Dg de la CCA-Bank est porté à ce poste le 28 avril 2020 à l’issu d’un conseil d’administration tenu ce jour, après 21ans de carrière dans cette banque

Il a la lourde responsabilité de maintenir la dragée haute de cet établissement bancaire en pleine expansion. En effet, un an après sa mutation en banque, CCA Bank a affiché une progression de ses dépôts de 20 % en fin mai 2019.

Image en ligne

A propos de la banque

Pour une entrée dans la cour des grands, il fallait le faire ; les dépôts de la dernière-née des banques au Cameroun sont passés de plus de 174,3 milliards de FCFA en mai 2018, à 209,3 milliards de FCFA à fin mai 2019. La même évolution est observée sur les crédits. Ils progressent de 35 % sur la même période, passant de 79,5 à 107,3 milliards de FCFA.

« Si le nombre de distributeurs automatiques de billets et le nombre d’agences n’ont pas évolué, il faut noter qu’en dépit de la grande performance réalisée dans le financement de l’économie, CCA-Bank clôture son 12e mois d’activité avec une surliquidité impressionnante, avec un ratio trésorerie/dépôt de 51 % au 31 mai 2019 », formule la banque.

Depuis le 1er juillet 2020 les crédits scolaires sont disponibles en 48 heures, et s’achèveront le 31 décembre de la même année. Rendez-vous dans les agences de CCA-Bank.

Par :  Dim Dim Jean

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *