mai 31, 2020

COVID-19 : Le MINAT chargé de veiller à la distribution du don spécial du Chef de L’Etat Paul Biya dans les 360 communes d’arrondissement estimé à 2 milliards de FCfa pour lutter contre le Covid-19

COVID-19 : Le MINAT chargé de veiller à la distribution du don spécial du Chef de L’Etat Paul Biya dans les 360 communes d’arrondissement estimé à 2 milliards de FCfa pour lutter contre le Covid-19


L’opinion national l’a appris d’un communiqué officiel signé du Ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji le 20 Avril 2020 annonçant que Le Président Paul Biya vient d’accorder un don spécial aux 360 arrondissements du Cameroun

D’après le communiqué du Minat ce don spécial du Chef de L’Etat Paul Biya est absolument différent de celui du fonds spécial de solidarité nationale créé par un décret présidentiel il y’a déjà 3 semaines ; Cette précision est importante à toute fin utile. Il est donc établi que, les objectifs de ce don reposent sur l’assistance et le soutien aux actions définies dans le cadre de la lutte contre la Pandémie Covid 19.

En s’appuyant sur le même communiqué du MINAT, l’on constate que le don spécial vient en appui aux efforts réalisées par les autorités locales et des élites de chaque arrondissement à travers le triangle national, dont les actions sont papables sur le terrain.

Constitution du Don :

-50.000 cartons de savon de lessive, soit 4.000.000(quatre millions) de morceaux de savons.

-1.500.000( un million cinq cent mille) masques de protection pour les populations.

-50.000( cinquante mille) masques chirurgicaux pour le personnel hospitalier.

-75.000( soixante quinze mille) bidons de lave main d’une capacité de 30 litres chacun

-des kits de tests de dépistage rapide

-Et des appareils d’assistance respiratoires pour les hôpitaux.

Pour les populations bénéficiaires de ce don, c’est un acte salutaire ; mieux encore « c’est une preuve palpable de la « générosité légendaire du Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya qui, loin de la politique spectacle propre à certains « apprentis sorciers », a toujours été aux côtés de ses compatriotes dans les situations difficiles, à l’instar des catastrophes naturelles et des crises qui affectent les populations de certaines régions » souligne Paul Atanga Nji.

Il poursuit en révélant que le Chef de l’Etat a ordonné l’intensification de la campagne de sensibilisation contre le Covid-19 dans les 10 régions, car ayant constaté que l’arrière-pays n’est pas assez achalander pour faire face au Covid-19.  

Afin que ce don soit utilisé à en toute transparence, le Minat, annonce également que des équipes de la Direction de protection civile du ministère de l’Administration territoriale vont être dépêchées dans les 10 régions pour assister les autorités administratives dans cette campagne de sensibilisation et la distribution du don spécial du Chef de l’Etat.

En appui avec les autorités administratives, elle sera assurée au niveau du chef-lieu de la région par le gouverneur, au niveau du département par le préfet et au niveau de l’arrondissement par le sous-préfet.             

Toutes fois les couches sociales les plus défavorisées seront les premiers bénéficiaires   conformément à la volonté du chef de l’Etat.

Rappel

D’après le Minsanté la pandémie du coronavirus a déjà touché plus de 1000 personnes dans 8 des 10 régions du Cameroun. 305 personnes ont déjà retrouvé la santé, 33 personnes sont sous oxygénothérapie et 42 personnes ont succombé à la maladie.

Par : Dim Dim

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *