août 03, 2020

CORONAVIRUS : LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS; LE PLAN DE RIPOSTE DE LA VILLE DE DOUALA.

CORONAVIRUS : LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS; LE PLAN DE RIPOSTE DE LA VILLE DE DOUALA.

Il a été présenté par le maire de la ville Roger Mbassa Ndine, lors d’une réunion de concertation avec les maires d’arrondissement de son unité de commandement le samedi 21 mars 2020.

Le contexte
Suite aux mesures prescrites par le gouvernement de la République pour éviter la propagation du Corona virus Covid-19, il se trouve que les comportements des Camerounais tardent à s’arrimer à la nouvelle donne.
Par des tweets et SMS le Chef de l’État Paul Biya a exhorté les Camerounais à observer de manière scripuleuse les mesures de l’OMS et du gouvernement.

L’objectif
Dans le même sens , le tout premier maire de la ville Douala, Roger Mbassa Ndine assisté par l’ensemble de l’exécutif communal de la ville de Douala et les maires d’arrondissement ont pris la mesure du problème, lors d’une réunion de réflexion et de mise en application des mesures qui doivent êtres prises pour que la ville de Douala et ses citoyens puissent barrer la route à la propagation du Covid-19.
Une réunion dont les axes principaux ont porté sur l’identification de toutes les voies possibles de transition du Covid-19 et la mise sur pieds des stratégies de limitation de divulgation de cette maladie publique de portée internationale jusqu’à son erradication.

Les mesures
La mobilisation de 500 agents de santé communautaire en liaison avec la délégation régionale de la santé, pour une sensibilisation de proximité ; le renforcement des mesures de prévention à l’entrée des services publics; la suspension des manifestations sur la voie publique pendant 15 jours, la mise en place des patrouilles en collaboration avec les forces de maintien de l’ordre; renforcer et accentuer la sensibilisation des populations à travers des canaux de communication disponibles( banderoles,flyers,norias, panneaux publicitaires) veuiller au respect des mesures gouvernementales contre la propagation du Covid-19.

Depuis sa prestation de serment le 20 mars 2020, Roger Mbassa Ndine a indiqué que cette nouvelle responsabilité lui impose de s’assurer du bien-être des populations et de leur environnement, d’autant plus que le ville à besoin de tous ses citoyens pour se développer.
Les mesures sur-citées prendront effet le lundi 23 mars 2020.
Le Corona virus ne se déplace pas ce sont les humains qui se déplacent avec. Le civisme des populations est plus que jamais interpellé afin de barrer la voie au Corona virus et sauver la vie de nos proches.

PAR : Dim Dim

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *