avril 25, 2024

CAMEROUN : UNE ENTREPRISE COTEE EN BOURSE, UNE GRANDE PREMIERE

CAMEROUN : UNE ENTREPRISE COTEE EN BOURSE, UNE GRANDE PREMIERE

CEREMONIE DE PREMIERE COTATION D’ALIOS FINANCE CAMEROUN

ALIOS FINANCE CAMEROUN, filiale du GROUPE ALIOS FINANCE, a été admise au compartiment Obligations de la cote de Douala Stock Exchange. (DSX) et la cérémonie de première cotation de la valeur « ALIOS 01 5,75% 2018-2019 »a eu lieu le mercredi 06 février 2019 au siège de la Bourse, au 1450 Boulevard de la Liberté à Douala.

A la clôture de cette première cotation, 75 000 obligations ont été mises en vente au prix ferme de 100 %.

La totalité de ces titres a été transigée pour une valeur de transaction de FCFA 750 000 000 hors couponpour une capitalisation boursière de FCFA 8 milliards

Nous avons noté un volume important de 75 000 titres échangés jamais réalisé sur le marché obligataire au cours d’une séance de première cotation. Ce qui inaugure des lendemains meilleurs en terme d’animation de ce titre.

Au cours de la cérémonie à laquelle prenaient part le Président de l’APECCAM, Monsieur Alphonse NAFACK, le Président de la Commission des Marchés Financiers (CMF), Monsieur Jean-Claude NGBWA, le Directeur Général du Groupe ALIOS FINANCE, Monsieur Hicham DAOUK, le Directeur Général d’Alios Finance Cameroun, Monsieur Georges FOTSO NDZUTUE et les Directeurs Généraux des Banques, des Assurances et des Prestataires de Services d’Investissement, Monsieur Pierre EKOULE MOUANGUE a salué le fait qu’Alios Finance, compagnie installée au Cameroun depuis 1959 et pionnière dans le domaine du « leasing », a su saisir cette opportunité et faireconfiance au financement de son activité par le marché financier. Il espère que cette expérience réussie servira d’exemple à d’autres entreprises privées encore en attente, pour recourir à cette autre source de financement alternatif qu’est le marché de capitaux. Il conclut en félicitant la CMF pour le rôle exceptionnel qu’elle a joué pour l’approbation et l’accompagnement de la toute première entreprise privée sur le marché obligataire.

A la suite de cette intervention, Monsieur Loukoumanou WAIDI, Directeur Général de BGFIBank, Prestataire de Services d’Investissement(PSI), Arrangeur et Chef de file de l’opération explique que la réussite de l’opération d’emprunt obligataire dénommée « Alios 01 5,75% 2018-2019 »revient aux investisseurs qui ont pu faire confiance au produit qui leur a été proposé sur le marché primaire. Dans la même veine, Monsieur Georges FOTSO NDZUTUE, Directeur Général d’Alios Finance Cameroun renchérit les propos du PSI en précisant que le taux de succès des souscriptions de cette opération est d’environ 110%, soit 8 768 350 000 FCFA collectés contre 8 milliards sollicités.

Après avoir mis en exergue les conditions d’éligibilité des sociétés au marché financier(comptabilité transparente et régulière, des bilans justifiées et crédibles, des objectifs clairs et bien spécifiés), Monsieur Jean-Claude NGBWA, Président de la CMF a qualifié l’opération de la société Alios Finance comme preuve de bonne gouvernance et souhaiterait qu’une telle initiative provoque un effet boomerang sur les autres sociétés camerounaises notamment les partenaires directs du marché financiers que sont les banques et les assurances.Enfin, il rassure les sociétés que plusieurs mesures opérationnelles, réglementaires et fiscales sont en étude chez le Régulateur ; Mesures incitatives quipermettront à tous les acteurs du marché financier régional de bénéficier des atouts majeurs de croissance et de développement de leur activité.

L’emblématique sonnerie de la cloche par le DG du Groupe ALIOS FINANCE a marqué la clôture de la cérémonie de première cotation.

L’obligation de la société ALIOS FINANCE CAMEROUN est donc la 9ème valeur à être admise à la plateforme de cotation de DSX

Par : C.N

About The Author

Related posts