novembre 29, 2021

BANQUE : Le ministre des enseignements secondaires signe un partenariat avec UBA pour le paiement des frais de scolarité.

BANQUE : Le ministre des enseignements secondaires signe un partenariat avec UBA pour le paiement des frais de scolarité.

L’accord a été paraphé entre les deux parties le 17 octobre 2019 à Douala.

C’est un long processus de tractations qui s’est soldé par la signature d’un partenariat le 17 octobre dernier. Désormais, le ministère des enseignements secondaires (Minsec) et Union Bank of Africa (UBA) Cameroon sont liés. L’accord a été signé entre la Minesec, Nalova Lyonga et Margarite Atanga, directeur général adjoint UBA Cameroon.

Ce partenariat illimité porte sur le paiement des frais de scolarité auprès de UBA, qui a pour mission de les sécuriser et les transférer au Minesec. Les opérations, a-t-on appris, sont déjà effectives depuis le début de l’année scolaire 2019-2020. « Le partenariat avec UBA, a justifié la Minesec, s’inscrit dans le sillage de la digitalisation du paiement des frais scolaires et de leur sécurisation longtemps décriée par le passé.

Nalova Lyonga a félicité UBA pour la qualité de ses services, et a loué ce partenariat public-privé qui permet à la communauté éducative de tirer le plus grand bénéfice. Elle en a profité pour mettre en garde les chefs d’établissements pour une gestion orthodoxe des 3 milliards de FCFA déjà mis à leur disposition. « 200 inspecteurs seront  déployés dans deux semaines sur le terrain pour se rassurer de la gestion de ces fonds », a-t-elle averti.

L’accord avec UBA est le cinquième signé par le Minesec après ceux de MTN, Express Union, Campost et Orange. Ce dernier operateur s’étend retirer au cours de cette année après des dysfonctionnements dans la gestion des fonds. Le chef de l’Etat avait par la suite instruit la désignation d’Afriland First Bank comme l’unique banque commerciale auprès de laquelle les operateurs versent les fonds collectés. Afriland First Bank étant chargé de reverser à son tour lesdits fonds  aux chefs d’établissements sans frais de prélèvement.

Par :  Frédéric Nonos

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *