novembre 29, 2020

Assemblée Nationale : Dépôt des dossiers des Élus  au secrétariat

Assemblée Nationale : Dépôt des dossiers des Élus au secrétariat

Après la proclamation officielle des  résultats des législatives 2020, en attendant la reprise du double scrutin dans 11 circonscriptions dans Nord-Ouest du Cameroun. Certains élus se conforment à la loi à déposant leur dossier au secrétariat de l’assemblée nationale pour vérification, afin de permettre à cet auguste chambre de vérifier toute difficulté ou incompatibilité dans l’exercice de leur fonction de Député de la Nation. Votre journal, est allé à la rencontre d’un nouvel élu, l’Honorable Gabriel Fandja, élu au dernier double scrutin du 09 Février  2020, à Wouri 4. Cet ancien maire de Douala 4ème, a livré ses impressions à votre tabloïde.

Quel est votre ressenti après votre brillante élection en qualité de député de la nation de Wouri 4 ?

Je ne suis pas encore investit de cette fonction, il revient à l’assemblée nationale de vérifier, s’il y aurait pas une incompatibilité, pour avoir la plénitude d’exercer cette fonction. Je veux tout simplement dire qu’après avoir servir le parti à la base, et en tant que maire, il me revient aujourd’hui d’assumer la lourde responsabilité de député de ma circonscription,  mais plus  encore de la nation.

Honorable avez-vous rencontré des difficultés au moment du dépôt de votre dossier ?

Comme qui dirait « la méfiance n’exclus pas le contrôle », je n’avais pas à réfléchir sur le dépôt de mon dossier, car il fallait juste fournir ce qui nous ait demandé conforment à ce que prévoit la loi et les textes de l’assemblée nationale. L’accueil était chaleureux, tant au niveau de l’Assemblée, qu’au niveau de l’Hôtel des députés, cela ne m’a pas pris une journée. Avec les autres collègues, nous avons fait connaissance, échangé sur l’actualité socio-politique et sécuritaire de notre pays.

Que pensez-vous apporter de nouveau à l’assemblée nationale et quel sera votre cheval de batail ?

Rien de nouveau, si notre rôle de législateur exige de comprendre l’esprit des lois, de planifier de nouvelles lois, d’étudier les lois proposées, d’en discuter et d’appuyer ou non leur adoption.

À titre de représentant de ses électeurs, un député peut exprimer leurs inquiétudes et leurs points de vue, intervenir en leur faveur et les aider à résoudre des problèmes.

Il est surtout important de relever que les députés partagent leur temps entre leur circonscription et l’Assemblée législative. Leurs fonctions à l’Assemblée varient selon le rôle qu’ils y exercent, à savoir membre du Cabinet, député de l’opposition ou député d’arrière-ban du parti au pouvoir

Comment appréciez-vous les dernières élections du double scrutin ? Bien, ce double scrutin nous a permis de comprendre que le  Cameroun est résolument vers la décentralisation telle que voulu par le chef de l’Etat son excellence Paul Biya. Nous pensons qu’avez cette nouvelle dynamique, le pied est mis l’écrier de la décentralisation, attendue par bon nombre de Cameroun. Le chef de l’Eta l’a compris, il entend mettre tous les moyens possibles afin que cela soit une réalité.

Propos recueillis par : Dim Dim

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *