septembre 20, 2019

ASSAINISSEMENT DE LA CARTE SANITAIRE : LE MINSANTE ET LES ORDRES PROFESSIONNELS SE CONCERTENT.

ASSAINISSEMENT DE LA CARTE SANITAIRE : LE MINSANTE ET LES ORDRES PROFESSIONNELS SE CONCERTENT.

Le Ministre de la Santé publique, Dr MANAOUDA Malachie a présidé le 30 août 2019 dans la salle des Conférences de son département ministériel, une réunion de concertation avec les Ordres professionnels et les syndicats du secteur de la santé. Il a été question autour de ladite réunion, de se concerter sur l’implémentation de l’assainissement de la carte sanitaire nationale.

L’assainissement de la carte sanitaire se veut un exercice qui consiste à s’assurer de la conformité des structures chargées de l’offre des services et des soins de santé avec les critères, valeurs et choix stratégiques qui régissent leur création et leur fonctionnement en rapport avec l’organisation et la politique sanitaire du pays.

L’adhésion par le Cameroun comme beaucoup de ses pairs africains à l’initiative d’ALMA ATA en 1978 qui avait pour objectif global, la « Santé Pour Tous en l’an 2000 », à travers l’approche des soins de santé primaires, a sonné le glas de l’offre des soins par une approche conventionnelle biomédicale qui donne la primauté à la maladie et au traitement médical individuel avec les ressources des sciences médicales.

La structuration du District de santé en territoire, population et structures, renvoi pour faire simple, à un découpage du territoire national en zones géographiques auxquelles correspondent une population et des structures de santé. Cet ensemble ainsi schématisé, constitue la carte sanitaire. Elle a pour but de représenter de manière rationnelle, l’organisation et l’offre des services de santé suivant des concepts préalablement définis. Ce découpage obéit à un cadre contractuel dont le Ministère de la Santé publique est le gendarme. Ces préalables sont essentiels pour garantir la viabilisation des structures que comprennent ces districts et la délivrance des soins et services de qualités aux populations bénéficiaires.

RÔLES ET RESPONSABILITES DES PARTIES
En ce qui concerne l’offre des soins et services de santé, le Ministère de la Santé publique est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de santé publique. A ce titre, il est chargé: d’assurer l’organisation, la gestion et le développement des formations sanitaires publiques; d’assurer le contrôle technique des formations sanitaires privées; de veiller à l’extension de la couverture sanitaire du Territoire; de veiller à la qualité des soins et à l’amélioration du plateau technique des formations sanitaires publiques et privées (définit les normes); d’assurer la promotion des infrastructures sanitaires en liaison avec les Administrations concernées; d’assurer la coopération médicale et sanitaire internationale en liaison avec le Ministère des Relations Extérieures; du contrôle de l’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien et médico-sanitaire et assure la tutelle des ordres professionnels correspondants.

Les Ordres professionnels quant à eux sont responsables de : l’organisation et de la réglementation de la profession; l’autorisation de l’exercice de la profession dans les structures publiques ou privées sur l’ensemble du territoire; de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.

Au sortir de cette réunion d’échanges, Dr Guy SANDJON, Président de l’Ordre National des Médecins du Cameroun a déclaré à la presse je cite : « nous avons abordé le sujet relatif à l’assainissement de la carte sanitaire. Vous savez que le Ministre a décidé lui-même d’aller sur le terrain. Il était question pour nous de savoir comment organiser cela, comment canaliser, comment l’accompagner dans cet assainissement. Assainir la carte sanitaire c’est faire que nous ayons des bons centres de santé, des bonnes cliniques ; simplement pour la sécurité de nos concitoyens. Nous avons parlé de ça. Il n’ya pas eu de sujet tabou. Il y’a eu certes un petit malentendu il y’a quelques jours, mais tout cela a été aplani dans la franchise parce que simplement, quand on ne se parle pas, on ne peut pas évidemment aller dans la même direction ».

MINSANTE

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *